23/03/2009

iPhone : Ma solution de synchronisation

sync
Presque en même temps que son nouvel iPhone, Apple a annoncé son nouveau service : MobileMe. Je ne vais pas du tout en parler, c’est bien trop cher pour ce que c’est, mais Apple a mis le doigt sur quelque chose : maintenant que nous utilisons plusieurs machines communicantes il faut que ces différentes machines aient accès à la même information…

Pour ça il faut donc que les données soient hébergées en ligne : on parle de cloud computing. L’agenda, les mails et les contacts sont les trois nerfs de guerre de la synchronisation. A quoi bon encoder l’adresse e-mail d’un de ses contacts dans son téléphone portable si on n’a pas facilement accès à cette adresse une fois revenu sur son PC?

Je vais ici vous présenter les différents services qui ont permis que mon iPhone, mon compte Google (Gmail + Gcalendar) et mon Thunderbird aient en permanence accès à la même information, le tout entièrement GRATUITEMENT.

Les mails

Pour les mails, rien de plus basique, le protocol IMAP à activer dans les préférences de Gmail fait des merveilles sur toutes les plateformes (penser à configurer votre client avec cache local pour pouvoir lire vos mails même quand vous n’avez pas de connexion active).

Pas Google Sync

On a récemment entendu parler du nouveau service de synchronisation Google Sync. Ce service a ses qualités et dépend directement de Google, ce qui vous évitera d’éparpiller vos données chez différents fournisseurs, mais un gros défaut : il base la synchronisation de contacts sur la base de données de Gmail.

C’est stupide et non avenu pour deux raisons :

  • La base de données de contacts de Google (celle intégrée dans Gmail) ne propose pas assez de champs différents et réduit donc les possibilités de votre carnet d’adresses. Par exemple on ne peut pas distinguer prénom et nom.
  • Cette base de données s’enrichit automatiquement de toutes les adresses e-mail auxquelles vous écrivez ne serait-ce qu’UN mail. Si ce n’était pas du au service lui-même je qualifierais cela de SPAM.

NuevaSync

nuevasyncNuevaSync est un service gratuit lancé en août dernier. Basé sur le protocol Exchange (tout comme Google Sync) il assure grâce à celui des mises-à-jour quasi instantanées, en “Push“.

Il permet actuellement de synchroniser jusqu’à 11 calendriers différents de votre Google Calendar (compatible Google Apps) et synchronise les contacts soit avec Gmail soit avec Plaxo. Comme je vous l’ai déjà dit les contacts Gmail sont à proscrire et nous nous intéressons donc à Plaxo.

Les points clés:

  • NuevaSync n’héberge aucune donnée, c’est juste le protocole entre mes données et mon iPhone
  • Mon compte est connecté à mes calendriers Google
  • Mon compte est connecté à mes contacts Plaxo

Plaxo

plaxoPlaxo est un assez vieux service sur la toile, mais il n’a jamais décollé. Je n’aime pas particulièrement son interface, et ne lui trouve pas d’autre utilité que de constituer ma base de données de contact centrale sur le net.

Il propose une option assez sympa qui permet d’avoir de se linker avec les contacts qui sont aussi inscrits sur ce service. Comme ça dès qu’il change sa fiche, ses nouvelles informations sont disponibles dans votre carnet d’adresses. L’intention est louable… Mais sur mes 105 contacts actuels seuls 2 sont inscrits sur Plaxo (spéciale dédikassss à Hélène et Pierre ^_^).

Plaxo aurait pu être la base de notre synchronisation, mais le service de synchronisation est payant… Donc vive NuevaSync!

Les points clés:

  • Plaxo ne sert qu’à héberger mes contacts dans une base de données distinguant tous les champs proposés par l’iPhone
  • Il est aussi très pratique pour encoder un nouveau contact sur un vrai clavier

Thunderbird

Je dois bien l’avouer, depuis que je suis passé à Gmail je ne vois plus vraiment l’intérêt des clients mail en local… Sachez simplement qu’il est tout à fait possible de synchroniser les contacts avec Plaxo, les mails avec Gmail en IMAP et si vous avez installé le plugin Lightning pour les calendriers de synchroniser celui-ci avec le calendrier Google.

Plaxo – Gmail

Donc si vous avez bien suivi, on a :

  • Mails: iPhone – Gmail – Thunderbird grâce à l’IMAP
  • Calendirers: iPhone – Google Calendar – Thunderbird grâce à NuevaSync et les plugins Thunderbird
  • Contacts: iPhone – Plaxo grâce à NuevaSync

Vous l’avez compris, c’est là que ça coince : impossible de faire passer les contacts Plaxo à Gmail! J’ai cherché plusieurs heures et la seule solution que j’aie trouvé est d’exporter régulièrement tous mes contacts de Plaxo dans un fichier CSV.

Je les importe ensuite dans Gmail, dans un nouveau groupe que je nomme par la date du jour d’importation. Comme ça à chaque fois que je veux mettre à jour mes contacts Gmail, je supprime cette catégorie et tous les contacts qu’elle contient pour réitérer l’opération d’importation.

Vous l’aurez compris c’est la faille de mon pointillisme : je veux garder la distinction entre nom et prénom (ainsi que d’autres champs) et je ne veux pas que mon carnet d’adresse soit pollué par toutes les adresses mails à qui j’écris.

Cependant si vous n’êtes pas adepte de la version webmail de Gmail et préférez toujours vous en remettre à Thunderbird, ceci est la solution parfaite. Mais le jour où vous devrez envoyer un mail depuis un ordinateur public vous devrez dégainer votre iPhone pour chercher l’adresse mail du destinataire…

Si l’un d’entre vous a une solution gratuite à me proposer (éventuellement un troisième service de synchronisation), laissez un commentaire, je vous en serais éternellement reconnaissant!

MobileMe… gratuitement?

Ma solution de synchronisation est donc vraiment tirée par les cheveux et a plusieurs faiblesses… A une époque j’avais envisagé de lancer un concurrent à MobileMe totalement gratuit, ce qui est techniquement et financièrement réalisable, mais il faudrait une grosse équipe de développement… Plus tard, peut-être 😀

Modularité

Bien sûr ma solution se base simplement sur la synchronisation des trois outils que j’emploie le plus (iPhone, Gmail et Thunderbird), elle propose une grande modularité.

NuevaSync est basé sur le protocol Exchange Mobile et vous pouvez donc tout aussi simplement synchroniser avec un autre smartphone. Plaxo propose de nombreux points de synchronisation (sauf Gmail :-( ) et l’IMAP est lui entièrement universel!

C’est le pied pour tout geek ayant trois téléphones, deux laptops et une dizaine de desktops branchés en cluster donc 😀

  1. | #1

    C’est vrai qu’elle est tirée par les cheveux ta solution.
    Je croyais découvrir ici la façon dont je synchroniserai mon iPhone facilement avec Gmail…
    Ben je crois que je vais garder ma bonne vieille technique Outlook.

  2. | #2

    La synchronisation de l’iPhone avec Gmail (Mail+Contacts+Calendar) est très simple et disponible ici : http://www.google.com/mobile/apple/sync.html

    Mais je le répète, on est limités par le nombre de champs des Google Contacts. Sinon je l’utiliserais.

  3. Advil
    | #3

    Malheureusement la synchro nuevasync + plaxo ne fonctionne plus et à priori ne fonctionnera plus !
    Il te reste donc cette m%$*@ de Google Contact !

  4. | #4

    Plaxo/NuevaSync fonctionne encore aux dernières nouvelles.

    Mais je viens de switcher à la solution 100% Google Sync, apparemment ce problème de distinction nom/prénom a été corrigé!

  5. Kast
    | #5

    Petite question… Avec la solution Google Sync, comme synchroniser les contacts de Google avec ceux de Thunderbird?? Je n’ai pas connaissance d’une solution et donc en tant qu’utilisateur d’un client mail “lourd” je cherche toujours comment tout synchroniser…

  6. | #6

    Il y a des addons pour Thunderbird qui permettent de le faire : https://addons.mozilla.org/fr/thunderbird/addon/7307

  7. Kast
    | #7

    Hé ben voilà, encore perdu une occasion de ne pas taper sur mon clavier! Merci d’avoir trouvé pour moi!! 😉

    Question subsidiaire: et pour synchroniser avec mon Palm Centro sous Palm OS?? Là c’est un vrai challenge, j’ai beau fouiller le net dans tous les sens, je ne trouve aucune solution vraiment fonctionnelle…

    Allez aucune obligation de répondre, je suis bien conscient que je suis sur un blog et pas sur un forum Palm OS! Encore merci pour la synchro Google TBird!

  8. | #8

    Je n’ai aucune notion en Palm OS, désolé ^^

  9. dreamsys
    | #9

    Tu parles de correction de distinction nom/prénom dans Gmail:
    Comment?
    Merci d’avance

  10. | #10

    Apparemment Gmail fait la distinction Nom/Prénom sans que ça ne se reflète dans leur interface. J’utilise Google Sync maintenant sur mon iPhone, ça marche sans problème.

  11. noreli
    | #11

    Question à propos du carnet d’adresse google : j’avais essayé il y a 3 mois, il n’y avait pas que le probleme d’inversion des nom / prénom. Mais aussi surtout les problemes d’adresses postales et de possibilités d’avoir plusieurs email pour une meme personne.
    Est ce que ca a aussi été corrigé ?
    Je pose la question car le test peut couter cher : on risque d’avoir es doublons ou des sales trucs…
    pfff. C’est dommage que tout change. J’avais la solution plaxo / nueva / google / thunderbird qui marchait bien !

  12. noreli
    | #12

    Je reprends le post ci-dessus, j’ai pas pu résister à l’attente d’une réponse, je suis passé full google. Les adresses sont maintenant gérées, le seul probleme est que google ne distingue pas les différents champs adresses, mais ca fonctionne très bien. J’ai tout récupéré et je synchronise sur iphone et Nokia, thunderbird.

  13. | #13

    Oui, comme dit dans mon commentaire précédent j’utilise 100% Google Sync aussi maintenant, pas de problème majeur à signaler (mis à part la pauvreté de leur système import/export qui m’empêche de faire de la modification en masse)

  14. ENRIONE
    | #14

    Comment exportezr les contacts de thunderbird sur PLAXO ?

  1. Pas encore de trackbacks