27/03/2009

Keymap Linux sous Windows

clavierAvez-vous déjà essayé de taper une phrase entière en capitales sous Windows? Par exemple pour engueuler votre petit frère qui a encore été sur un site porno et qui a installé 20 virus :

H2 MEC T4AS TROP FOIR2 ALORS QUE T4AS MËME PAS L4ÄGE DE BOIRE DU C2C2MEL 888

Et là, c’est le drame : le keymap de Microcrotte Windaube a cassé votre message si poétique. Pourtant, sous Linux, ça ne se comporte pas du tout comme ça! Si vous enfoncez Shift Lock et appuyez sur “é” vous obtenez un “É”… Pourquoi pas sous Windows?

HÉ MEC T’AS TROP FOIRÉ ET T’AS MÊME PAS L’ÂGE DE BOIRE DU CÉCÉMEL !!!


J’ai donc commencé à m’intéresser aux différences entre les keymaps de Linux et de Windows… Je me suis rendu compte qu’en plus d’avoir ce problème de capitales accentuées, les keymaps de Microsoft étaient vraiment limitées… Très peu de touches réagissent au modificateur Alt Gr et pour entrer des caractères spéciaux il faut soit passer par un fastidieux système de copier/coller soit connaître sa combinaison ASCII par cœur!

Mais la bonne nouvelle c’est que la sous-couche système qui gère le clavier permet de jouer avec tous les modificateurs exactement sous Linux! Et je me suis donc mis à adapter le keymap que j’ai pu observer sur mon Linux… à Windows.

Je vous avouerai que j’ai trouvé pas mal de caractères peu utiles et que je peux vous citer quelques caractères manquants, mais je me suis dit que ceux qui avaient conçu le keymap de mon Linux avaient quand même bien géré leur affaire 😀

Principales fonctionnalités

  • Adapté du Keymap Français – Belgique (virgule)
  • Gestion parfaite du Shift Lock
  • Shift+Espace = espace insécable
  • Exploitation maximale du modificateur Alt Gr avec toutes les touches

Téléchargements

Je distribue ce keymap adapté gratuitement et sous la license GNU/GPL v3.

  1. | #1

    Apparemment Windows a des problèmes avec les “touches mortes” lorsque Shift Lock est activé. Ca donne des trucs comme ça:
    NO¨EL, CLO^ITRÉ…
    Est-ce que quelqu’un sous Vista peut me confirmer le bug chez lui aussi?

    J’ai aussi buté sur le fait que le . du pavé numérique affichait une , et non un beau . Ce sera corrigé dans une version prochaine (Suivez le flux de brèves 😉 )

  2. | #2

    “Et je me suis donc mis à adpater”

    adapter :-)

  3. | #3

    Correction faite ! merci de combler les lacunes dyslexiques de nos rédacteurs et de nos nombreux relecteurs 😛

  4. | #4

    Faudrait toujours que je sorte la nouvelle version de ce keymap… Elle traine sur mon ordi au kot auquel je n’ai pas accès puisque j’ai oublié mes clés en Australie >_>

  1. Pas encore de trackbacks