28/03/2009

On a testé pour vous : Ubuntu Jaunty Jackalope 9.04

UbuntuParce que je serai toujours téméréraire et Intrépide (huhu) pour vous, j’ai osé passer ma petite Ubuntu en Jaunty Jackalope 9.04. Elle est en effet sortie officiellement en Beta aujourd’hui et me semble assez sympa pour que je mette en péril mon installation fonctionnelle.

Au programme:

  • Mises à jour du Kernel (2.6.28), de Gnome (2.26) et de Xorg (1.6)
  • Support de l’Ext4
  • Démarrage plus rapide
  • Nouveau style pour les notifications et les préférences

Voyons donc ce que ça donne :-)

Mettre à jour

Mise à jourComme toute mise à jour sous Ubuntu, c’est très simple. Il faut juste spécifier au gestionnaire de mises à jour qu’on veut bien qu’il nous prévienne de l’existence de versions Beta en l’appelant avec l’option -d :

update-manager -d

La mise à jour de tous mes paquets représentait 1200Mo à télécharger et a mis 1h30 à s’installer, en plus de l’heure nécessaire au téléchargement.

Mis à jour…

Aucune grosse modification ne saute aux yeux. Le SplashScreen du boot a été mis à jour, ainsi que les thèmes intégrés et j’ai remarqué quelques modifications dans les effets Compiz. En fait tout ça ressemble plutôt à une mise à jour mineure !

Les développeurs annonçaient un boot plus rapide… D’après mon chrono, il a pourtant été rallongé de 12 secondes entre le GRUB et l’affichage de Google.com! Y’a quelque chose qui m’échappe dans l’expression “plus rapide” je crois.

Notification foireuseLa grosse nouveauté visible c’est ces nouvelles bulles de notifications. Dans la vidéo de présentation ça a l’air cool mais à l’utilisation on se demande sérieusement pourquoi ils ont fait ça! Avant une bulle de notification était liée à son icône dans la traybar par une petite flèche…
Maintenant on recoit des notifications sans savoir d’où elles viennent. Pire, l’API de la librairie de notification n’a pas été respectée ! Si une action est associée à une bulle, “ouvrir la fenêtre de conversation” par exemple, on se mange un popup d’avertissement en plein milieu de l’écran qui attend validation.

J’ai pu remarquer une légère amélioration des problèmes d’entrée/sortie de veille (s2ram) que j’avait avec mon laptop en 8.04 et toutes les hotkeys de mon clavier sont maintenant reconnues.

Recommandation

Si vous êtes geeks en quête de péripétie aussi trépidantes que la mise à jour d’une Ubuntu, rien ne vous empêche de mettre à jour. Le système est stable et abouti. On tire aussi l’avantage des mises à jour permanentes (mon Firefox est déjà en 3.0.8 alors qu’elle n’est sortie qu’il y a quelques heures).

Sinon je ne vois aucune raison pour que vous tentiez déjà la mise à jour… Ce n’est pas plus rapide et il n’y a aucune nouvelle fonctionnalité impressionnante. Je me demande sérieusement ce qu’on fait les développeurs d’Ubuntu pendant 6 mois.

  1. | #1

    @Abdellah
    Héhé :p

  2. Abdellah
    | #2

    C’est moi Abdellah.. la phrase ” mdrr c’est à chier” ne reflète pas le vocabulaire que j’utilise habituellement =D

  3. .koolfy
    | #3

    Heureusement qu’ils n’ont pas intégré le noyau 2.6.29, t’aurais carrément du déconseiller la mise à jour :p

  4. | #4

    Warf j’avais même pas tilté que le kernel 2.6.28 n’était pas le dernier stable sorti O_o

    Sinon Abdel c’est vrai que d’habitude t’es plus wesh-wesh cousin que ça xD Mais ce message colle tellement bien à ce que je pense de ce nouveau système de notifications ^_^

  5. jdautz
    | #5

    euh, j’ai une opinion un peu différente. Sur mon laptop dell ça démarre plus vite, mais c’est surtout plus fluide à l’usage. Le démarrage “plus rapide” consiste aussi à mettre les process en concurence, un peu comme windows ou l’écran d’accueil apparait si vite, mais où les machins on réelement finis de charger et le système pleinement fonctionnel 2 ou 3mn plus tard.

    Par contre, comme d’hab, c’est encore assez bugué, il va falloir attendre 1 mois avant d’avoir un système pleinement satisfaisant. En particulier, OpenOffice fait des siennes, ils auraient pu mettre une version plus stable.

    Bref, globalement satisfaisant (plus que la version précédente) mais ne jamais se précipiter à la sortie, sauf si vous préférez la nouveauté à la fiabilité. C’est l’inconvénient du cycle de développement rapide, on est toujours à la limite du raisonnable que Ubuntu dépasse pour certains paquets (OpenOffice c’est ennuyeux pour quelque chose de stratégique où il me semble que la nouveauté est moins importante que pour du multimedia par exemple).

  6. | #6

    Tant mieux s’ils ont réussi à alléger un peu plus le boot, j’avoue je n’attendais pas de la Beta qu’elle soit plus rapide.

    Mais mes autres observations restent vraies : ils ont TROP voulu imiter Mac OS et la librairie de notification est moins puissante qu’avant. De plus, ça ne ressemble qu’à une mise à jour mineure, aucune nouveauté attendue ou étonnante n’est apportée par cette mise à jour.

    Elle reste intéressante à faire pour garder son sysstème à jour et améliorer la compatibilité matérielle.

  7. sam
    | #7

    mise a jour simple mais foireuse ubuntu 9.04 et incomplete, super….

  8. | #8

    Arf par cool! Si tu ne t’en sors pas, je te renvoie directement sur les forums Ubuntu : http://forum.ubuntu-fr.org
    Tu peux aussi poser tes questions sur IRC (lien dans le header)

  1. Pas encore de trackbacks