26/04/2009

Synchronisation de fichiers ultime avec Dropbox

DropboxComme tout bon geek qui se respecte, j’utilise quotidiennement plusieurs ordinateurs, et sous plusieurs OS différents. Si vous êtes dans la même situation que moi, vous savez qu’un des plus grands manques est la synchronisation des fichiers.

L’objectif est simple : avoir à tout moment accès à la même information. A tout moment sous-entend que vos fichiers doivent aussi être accessibles hors-ligne ! J’avoue avoir longtemps cherché un tel système de synchronisation, et ce n’est qu’aujourd’hui que je l’ai trouvé : Dropbox.

Petite mise en situation : vous créez un fichier sur votre laptop. Celui-ci est immédiatement uploadé en ligne chez Dropbox, et presque instantanément téléchargé sur votre desktop. Dropbox n’est donc pas un système de fichier en ligne, mais bien un système de synchronisation : tous vos fichiers sont toujours copiés localement sur le disque dur. Il n’y a donc aucune latence, et les fichiers sont accessibles hors ligne. Si vous modifiez un fichier lorsque vous êtes hors-ligne, Dropbox le synchronisera dès que la connexion sera rétablie.

Tout simplement magique ! Vous n’aurez plus jamais à réfléchir à comment échanger vos fichiers entre vos différents ordinateurs : il suffit de les enregistrer dans le dossier partagé. Si vous voulez découvrir toutes les possibilités offertes par Dropbox, je vous invite à lire leur présentation ou regarder le screencast (tout deux en anglais).

Détails techniques

  • Dropbox vous offre dans sa version gratuite 2Go de stockage en ligne, extensible à 5Go si vous invitez des amis à utiliser Dropbox. La version payante vous permet de passer à 50Go pour 99$/an
  • Il n’y a pas de limite de taille des fichiers
  • Dropbox est économe en bande passante, n’échangeant que les parties de fichier ayant été modifiées (basé sur rsync)
  • La connexion avec le serveur est sécurisée en SSL/AES 256bits. Les données sont stockées chez Amazon S3
  • Il existe un client pour Windows, Mac OS X et Linux !
  • Dropbox est un démon et protocole propriétaire. Dommage. Les outils d’intégration à Nautilus sont quant à eux GPL

Intégration sous Linux

Dropbox sous NautilusCe qui m’a le plus surpris à l’installation de Dropbox c’est sa parfaite intégration avec Nautilus (le navigateur de fichiers de Gnome). Tout comme pour la version Windows, ce client sous license GPL (qui télécharge automatiquement le démon propriétaire) se charge de changer les emblêmes des fichiers pour immédiatement savoir si le fichier est à jour ou en cours de synchronisation.

L’icône dans le tray vous donne aussi à tout moment les informations utiles et des bulles de notification vous préviennent lorsqu’une nouvelle version d’un fichier a été téléchargée.

A noter que des petits malins ont réussi à trouver le moyen d’installer le démon Dropbox même sans serveur X, et d’utiliser n’importe quel navigateur de fichier (même uniquement en ligne de commande).

It just works.

Dropbox ouverteSi vous avez plusieurs ordinateurs et que vous ne voyez aucun inconvénient à stocker vos fichiers chez une entreprise tiers, Dropbox est fait pour vous ! La dernière version de tous vos fichiers vous sera à tout moment accessible, que vous soyiez en ligne ou non. L’intégration est parfaite sur tous les OS et le démon adapte automatiquement le débit des échanges pour ne pas saturer votre bande passante.

Mon seul regret est l’absence d’un client pour iPhone, mais c’est compréhensible : l’iPhone ne peut pas se permettre de synchroniser 50Go de données! Les fichiers sont toutefois accessibles en ligne, via le site web de Dropbox.

Ca marche, tout simplement. Si vous voulez tenter l’aventure, inscrivez-vous en suivant ce lien qui vous fera profiter de 250Mo de stockage supplémentaires gratuitement 😉

  1. Tycale
    | #1

    It works ! C’est vraiment génial comme système. Adopté :)

  2. blzybuth
    | #2

    Cela semble très intéresssant je vais aller vérifier tout ça…
    J’utilise un site d’hébergement ftp de mon côté. http://fdcanada.ca/stocklii
    Cela prend une connexion internet car il fonctionne par ftp. C’est une entreprise canadienne qui offre des forfaits jusqu’à 1To selon nos besoins, connexion illimité, sécurisée SSL/TLS, FTPS, transfert de 300Ko/sec et jusqu’à 4Go par fichier. Et surtout, c’est en français 😉
    Bonne journée!

  3. loupium
    | #3

    slt. J’utilise aussi dropbox et j’en suis très content. Mais j’ai appris récemment qu’il existe un concurrent de ce dernier que je n’est pas réellement testé : spideroak.com. Il semble plus complet (avec la possibilité de sélectionner des dossiers quelconques sur le pc) et fournis des versions 64 bits. @+

  4. | #4

    “Il n’y a pas de limite de taille des fichiers”

    C’est faut es c’est d’ailleurs pas précisé sur le site.
    Taille par fichier, très insuffisant pour de petites vidéos.

  5. Hub
    | #5

    “Il n’y a pas de limite de taille des fichiers”

    C’est faut et ce n’est d’ailleurs pas précisé sur le site.
    Taille par fichier, très insuffisant pour de petites vidéos.

  1. | #1
  2. | #2