16/05/2009

Review du Clavier Typematrix EZ-Reach 2030

typematrix ez-reach 2030Si le clavier est aujourd’hui l’interface de saisie et de communication Homme-Machine la plus répandue, elle est aussi la plus ancienne

Typematrix a décidé de tout reprendre à zéro pour privilégier l’ergonomie, en sortant l’EZ-Reach: un clavier destiné à mettre un grand coup de botte dans un périphérique n’ayant pas évolué depuis plus de 100 ans

L’héritage

Pour ceux qui se demandent d’où viennent l’«azerty» ou la disposition des touches de fonction, voici la réponse :

ça ne vous rappelle rien ?

ça ne vous rappelle rien ?

En effet, la disposition des touches sur la machine à écrire comportait plusieurs limitations matérielles :
staggered

  • Les touches devaient êtres placées avec un décalage dans l’axe vertical, pour avoir la place physique de placer les tiges sans superposition
  • Les tiges de touches adjacentes risquaient de se prendre ensemble de temps à autres si actionnées l’une à la suite de l’autre rapidement. Pour éviter cela, pour chaque langue et en fonction de la fréquence des lettres, une disposition a été choisie qui sépare ces lettres pour empêcher ces adjacences risquées, voila comment est né l’«azerty».
  • Pour les mêmes raisons mécaniques, les rangées de touches étaient placées sur des hauteurs différentes, en escalier.

Incroyable mais vrai: ces règles obsolètes constituent toujours le standard de fabrication de nos claviers modernes, plus de 100 ans après, et quelques révolutions informatiques plus tard.

L'Optimus Maximus a soudain l'air moins moderne, n'est ce pas ?

L'Optimus Maximus a soudain l'air moins moderne, n'est ce pas ?

Le problème

S’il ne s’agissait que d’une question de tradition et d’héritage, cela ne serait pas encore trop grave. Mais le problème existe: des nos jours, l’utilisation du clavier a non seulement beaucoup évolué, mais s’est également très fortement répandue.

calalcarp

Le clavier est désormais devenu un outil de travail quotidien pour grand nombre de métiers n’ayant aucun rapport avec l’informatique ni la dactylographie, et cette utilisation massive et  intensive a permis de mettre en évidence de nouvelles pathologies et de nouvelles blessures de travail, dont la plus célèbre est le syndrome du canal carpien.

Il a été prouvé que ces héritages de la machine a écrire étaient en grande partie responsables de ces blessures et de mauvaises habitudes conduisant à de très diverses douleurs et de TMS (troubles musculo-squelettiques)

L’évolution

C’est dans l’optique d’une utilisation plus saine et adaptée du clavier, même à très hautes fréquences que l’EZ-Reach a été conçu.

new2030us_640x266Ses concepteurs sont partis de zéro, sans aucune idée préconçue. Ils ont ainsi pu éviter tous les archaïsmes qu’on retrouve aujourd’hui même sur les claviers «révolutionnaires» ou «ergonomiques» hors de prix.

Après une semaine d’utilisation, je vous propose un tour d’horizon de leurs principales innovations, agrémentées d’évaluations toutes subjectives.

  1. | #1

    Très bon article.
    Ça me donne reelement envie de craquer pour ce clavier !
    Tu devrais demander une com aux constructeurs :)
    Ou qu’ils t’envoient les suivants en test :)))
    Sans rire quand je serai grand et riche, moi aussi je veux un clavier comme ça !

  2. | #2

    Sympa ! :)

    J’attends l’article sur le “bépo” maintenant. :p

  3. | #3

    Moi ce que je trouve le plus remarquable c’est la présentation en plusieurs pages sur Geekfault, j’ai trop géré pour l’installer xD

    Nan je déconne, super article K (référence Men In Black xD)

  4. Hormiguita
    | #4

    Très bon ton article & bien documenté.
    Ne t’arrête pa en si bon chemin xD

    Succès!

  5. | #5

    C’est clair que ça donne envie de passer à un clavier de ce type là. Maintenant ce qui m’embête un peu c’est que si je change de clavier, j’aimerais bien changer tous mes claviers, or pour les portables on en fait pas encore. Mais je félicite Typematrix pour leur initiative (fallait bien que quelqu’un le fasse un jour 😀 ).

  6. koolfy
    | #6

    @Foxintro
    Ce clavier est pensé pour être aisément transportable, et être posé par dessus le clavier du laptop sans grande difficulté.

    Les deux seuls problèmes rencontrés sur certains laptops sont :
    1) légère perte d’ergonomie due à la surélévation du clavier, mais en rien comparable à l’ergonomie exécrable des claviers de laptop, et facilement solutionable en ajustant les supports/la position des bras (si on perd un peu de la position de confort idéale, je doute qu’un laptop soit utilisé loin d’une table plus de quelques dixaines de minutes, position qui ne peut de toute manière PAS être ergonomique)

    2) le grips peuvent presser des touches du clavier du laptop sur lesquelles ils sont posés. dans ce cas un simple morceau de carton suffit à constituer un support fiable

    (et les paranos qui pensent à la dissipation de chaleur par le clavier se réjouiront du fait qu’il est aisé de couper le carton de votre marque de céréales préférée pour réduire la perte de dissipation de chaleur à moins de 10-30%, que la portion de chaleur disipée par le clavier est de toute façon dérisoire et que de plus, une grande source de chaleur émanant du clavier sur vos mains/poignets serait responsable de formation de quistes dans vos articulations.)

  7. | #7

    Foxintro utilise un Acer Aspire One, le clavier sera plus grand que son laptop 😀

    Par contre (confort de frappe)*1000

  8. koolfy
    | #8

    Tu m’étonnes, les claviers des netbooks pour taper du texte c’est comme menacer quelqu’un avec un pistolet à billes: de très très loin on peut y croire, mais d’un peu trop près c’est le fou-rire général :)

  9. margot
    | #9

    @koolfy
    J’ai un peu de mal à voir comment on peut poser un autre clavier au-dessus du clavier d’un portable ?
    Est-il silencieux ?
    merci

  10. koolfy
    | #10

    @margot
    Dans le cas d’un 15″ les dimensions sont à peu près parfaites, c’est aussi simple que la formulation le laisse entendre : poser le clavier par dessus celui du laptop.

    le clavier du laptop :
    http://geekshell.geeknode.org/~koolfy/dsc_5217C.jpg

    un bout de carton (optionnel) pour éviter que les grips ne pressent accidentellement des touches du clavier du laptop:
    http://geekshell.geeknode.org/~koolfy/dsc_5218C.jpg

    le clavier EZ-Reach par dessus :
    http://geekshell.geeknode.org/~koolfy/dsc_5219C.jpg

    C’est beaucoup plus confortable que ça en a l’air 😉

    Et oui, il est extrèmement silencieux, je n’ai jamais utilisé/vu utiliser de clavier plus silencieux, a ma connaissance. Tout autre clavier me semble produire des sons infernaux depuis :p

    ps: oui le controleur PSX à droite est bien branché au laptop avec linux, ça fera peut-être même l’object d’un article détaillé dans les jours qui viennent :)

  11. | #11

    Excellente critique du Typematrix 2030 !
    j’ai enfin reçu le mien il y a quelques jours et je ferais également une critique élogieuse bientôt.

    C’est vrai qu’il est incroyablement silencieux ce clavier maintenant que je le lis ici.

    Vive le Bépo et le TM 2030 ! 😀

  12. mumu
    | #12

    J’ai reçu le mien il y a quelques jours, et j’en suis pleinement satisfait. Couplé à l’utilisation de la disposition dvorak-bépo, c’est un pur régal, et j’ai beaucoup de mal à retourner sur un clavier standard à touches alternées :)

    Je ne comprends pas que l’on continue à en vendre d’ailleurs, alors que l’informatique est un domaine aussi évolutif !

    Alors oui, il n’est pas donné, mais quel confort de frappe, et surtout quel silence !

  13. Alaixi
    | #13

    Pour ma part il est indiqué que c’est un clavier usb… Sur le site il me semble que non.

    Qu’en est il exactement ?

  14. | #14

    @Alaixi
    C’est un clavier usb, je le confirme dans l’article, la version en port série n’a existé que le temps des tests de premiers modèles de Proof of Concept sortis d’usine à titre d’exemple.
    L’abandon du branchement en port série a été abandonné plus d’un an avant la mise en vente du premier modèle, en fait :)

    La version finale est et n’a jamais été qu’en USB.

  15. 6mon
    | #15

    j en commende 1 pour noel, je me suis laisser seduire. et moi, je bouleverse les habitudes, d abord ubuntu, ensuite le bepo et maintenant typematrix

  16. Lignes De Montage Manuel
    | #16

    Si comme moi tu aimes ce site, va sur la page facebook et clique “I like”

  17. gagarine
    | #17

    Le problème principal reste de pouvoir repasser sur d’autre clavier…. c’est comme lorsque l’on utilise un mac avec un énorme trackpad au quotidien, utiliser un un trackpad “normal” vous fait frisé la crise de nerd. Donc utiliser le clavier de votre portable ou celui d’un collègue vous donne la même impression que lorsque vous êtes sur un clavier étranger

    Il manque aussi certaine skin, par exemple pour le clavier Suisse FR et DE. Parce que le bebo c’est pas encore pour tout le monde.

  18. Redglyph
    | #18

    Merci pour l’article !

    Si je comprends bien, le clavier numérique est disponible par la touche Fn aussi bien que NumLock ? Car pour taper quelques chiffres à la volée, cela me semblerait plus pratique que d’avoir uniquement recours à la touche NumLock…

    Comment se révèle l’utilisation des peaux après un certain temps – car il y a un certain temps depuis l’écriture de cet article 😉 Ne collent-elles pas, ou ne deviennent-elles pas désagréables à utiliser ? Je dois dire que j’hésite à en prendre, surtout que maintenant ces claviers sont directement disponible en bépo.

    J’adore le lien “http://clavier-dvorak.org”, ça semble suggérer plein de bonnes idées pour se relaxer entre deux exercices 😉 En tout cas, pour le moment c’est essentiellement plus à propos de jolies demoiselles que de frappe au clavier, on dirait que le site d’origine est sur la touche.

  19. Redglyph
    | #19

    @Redglyph
    OK, c’est visiblement mort. Si quelqu’un se pose la même question : oui, Fn joue le même rôle que NumLock mais sans verrouillage évidemment. Donc c’est bien réalisé.

  1. | #1
  2. | #2