29/06/2009

iPhone OS 3.0

iPhone OS 3.0Non, ceci n’est pas une n-ième review de l’iPhone OS 3.0, vous en trouverez largement ici ou .

Non, je me pencherai un peu plus sur son utilisation en tant que geek. L’iPhone EDGE et l’iPhone 3G sont d’ores et déjà jailbreakbles, désimlockables et on peut y installer des applications crackées.

Problèmes au Jailbreak

Attention, si vous le jailbreakez, n’installez pas Icy. J’ai eu pas mal de soucis à cause de lui et au vu des threads sur différents forums je ne suis pas le seul!

Sinon j’ai beaucoup apprécié le logiciel redSn0w proposé par la Dev-Team : simple et efficace, il fonctionne à tous les coups! J’ai tout de même désactivé mon antivirus Nod32 qui, apparemment, lui faisait de l’ombre.

Internet Tethering

iPhone : L'internet tetheringJe vous avais expliqué comment faire de l’internet tethering. C’est maintenant une possibilité offerte sans jailbreak sur l’iPhone! Je me suis donc empressé de la tester, et en particulier tester sa compatibilité avec Linux.

J’ai d’abord du installer le fichier IPCC de Mobile Vikings pour activer le tethering chez cet opérateur en suivant ce tuto.

Sous Windows, l’iPhone est reconnu comme une carte réseau ethernet sur USB! Un réseau local est créé entre les deux, l’iPhone joue le rôle de routeur, et ça fonctionne sans problème. J’avais le fol espoir que ma Gentoo Linux reconnaisse aussi mon iPhone comme une fiche ethernet… Mais ce n’est pas le cas.

Je n’ai encore trouvé aucune autre solution que d’utiliser le Bluetooth (3Mb/s), suffisant pour l’EDGE mais pourrait limiter votre débit en 3G, en particulier avec l’iPhone 3GS et son HSDPA à 7,2Mb/s, à voir.

On espère bientôt voir apparaître des méthodes pour profiter de la connexion via le câble USB, mais rien n’est moins sûr : aucun logiciel natif sous Linux ne sait pour le moment se synchroniser avec l’iPhone!

Autres fonctionalités geeks

Le jailbreak est déjà abouti et la plupart des logiciels sont adaptés à cette nouvelle version du firmware. On peut donc toujours classer nos nombreuses applications dans des catégories (Categories) et mettre un fond d’écran à la place du fond noir (Winterboard).

iPhone : le PushLe Push fonctionne très bien, tant que votre iPhone est connecté à internet. S’il ne l’est plus, on reçoit les notifications à la connexion suivante. Mais finalement on ne lui trouve pas beaucoup d’autres applications que la messagerie instantannée…

Finalement, on accueille avec plaisir les vraies applications GPS. J’ai déjà pu tester celle de Navigon et elle est aboutie. J’ai par contre remarqué que si on est sur un terrain vague, le logiciel considère cela comme une aberration et nous situe sur la route la plus proche!

  1. | #1

    Personnellement j’ai un grave problème de batterie depuis cette mise à jour : l’iPhone se décharge en environ 6 heures, comme s’il y avait une application qui moulinait en permanence en arrière-plan.

    C’est apparemment un problème connu, rencontré par plusieurs personnes suite à cette mise à jour. Certains l’ont résolu par une restauration, d’autres l’ont simplement fait passer par le SAV Apple et obtenu ainsi un iPhone 3G tout neuf…. Tentant? 😀

  2. | #2

    Concernant le GPS, je pense que c’est du au fait que la puce de localisation de l’iPhone n’est pas très puissante. L’application Navigon n’y est pas pour grand chose…

  3. | #3

    Non en fait on peut choisir plusieurs modes de déplacement. J’étais en mode voiture et donc le GPS postule qu’on devrait être sur la route (surtout si on se déplace en ligne droite)!

    Je referai le test en mode piéton mais après tout un GPS peut se tromper de 30mètres sans être défectueux ou peu puissant.

  1. Pas encore de trackbacks