30/06/2009

Un geek en vacances

Un geek partant en vacancesA l’approche des vacances, certains d’entre vous auront peut-être la chance de partir à l’étranger. En tant que geek et grand voyageur, je vous propose quelques astuces qui vous aideront à voyager agréablement avec votre matériel électronique.

Comment prendre l’avion avec tout ce matériel? Comment recharger les appareils sur des prises étrangères? Que faut-il prendre avec soi pour prétendre être geek même à l’autre bout du monde?

Le bagage à main

Le bagage à main contient tout ce qui peut vous être utile tout le temps où vous êtes séparé de votre valise. Cela passe donc bien évidemment par votre laptop, ses batteries, un chargeur, votre lecteur MP3, mais aussi des trucs moins geeks : un bic, du papier et des vêtements (de quoi tenir un jour), etc. Des écouteurs intra-auriculaires ou à réduction active du bruit sont parfaits pour ne pas être dérangé par les bruits de l’avion.

Mon bagage à main dispose d'un sous-sac facile à récupérer

Mon bagage à main dispose d'un sous-sac facile à récupérer une fois rangé dans le coffre

L’astuce du grand voyageur: prenez une valise à roulettes aux dimensions maximales des bagages cabine (55x40x20cm) et placez dans celle-ci un sac plus petit (un sac à dos) contenant tout ce qui vous sera réellement utile pendant le vol. Vous pourrez mettre ce sac plus petit sous le siège du passager devant vous. Il vous sauvera aussi la mise dans les avions trop petits où les hôtesses vous séparent cruellement de votre gros bagage à main.

Les normes de sécurité des aéroports sont de plus en plus restrictives (et stupides, mais ce n’est pas le sujet). Votre laptop doit être aisément accessible, car il faut souvent le séparer du sac pour le contrôle de sécurité. Pensez aussi à avoir un minimum de batterie au cas où on vous demanderait de prouver qu’il fonctionne.

Ne vous inquiétez pas du poids de votre bagage à main : je n’ai jamais été contrôlé… ça a même fait marrer les gardes quand j’ai sorti trois laptops de mon sac 😀 Tant que vous arrivez à le soulever au-dessus de votre tête (pour le mettre dans les coffres), c’est bon.

Une batterie USB

Le plus handicapant lors d’un voyage en avion est l’autonomie de nos appareils surpuissants. Rares sont les avions à proposer une prise électrique 12V et encore moins 220V! La meilleure solution est donc une batterie supplémentaire.

Batterie externe USBJ’ai récemment fait l’acquisition d’une batterie USB Philips Rechargeable PowerPack SCE4420 qui contient une batterie Lithium-Polymère 2000mAh! En comparaison, un iPod Touch possède une batterie 700mAh. Cette batterie Philips permet donc presque 3 recharges complètes, en plus de la charge initiale de l’iPod. Si l’on en croit les spécifications Apple, un tel ensemble permettrait de regarder 20 heures de vidéo !

On peut trouver cette batterie à 30€ chez Carrefour.

Une multiprise européenne

Multiprise de 8 fichesRenseignez-vous sur le type de prises électriques du pays où vous vous rendez. Un voire deux adaptateurs, c’est suffisant si vous prenez aussi une multiprise européenne. Personnellement je voyage avec un adaptateur universel, qui accepte les 5 principales fiches du monde et une multiprise de 8 fiches !

Attention aux pays encore en 110V (USA, paquebots, …) : vérifiez que vos différents adaptateurs s’en accomoderont. Prenez tous les câbles qui pourraient vous êtes utiles : chargeurs, câbles USB, ethernet, etc. Pensez aussi aux câbles permettant de brancher votre laptop et votre APN à la télévision de la chambre d’hôtel qui ne diffuse que des chaines dans une langue souvent incompréhensible 😉

Un routeur WiFi

linksys-wag200gVotre plus grand défi une fois sur place sera d’accéder à internet. Dans cette entreprise, un routeur WiFi sera votre meilleure arme. Préconfigurez-le pour récupérer son IP en DHCP sur le port WAN et pour fournir des adresses IP d’une plage rare en DHCP (192.168.42.x par exemple).

Grâce à ce routeur et un petit câble ethernet vous pourrez partager une connexion éventuellement payante avec tous vos appareils communiquants (en ne payant qu’une fois). Si vous êtes en hôtel, une petite discussion avec un responsable est généralement suffisante pour qu’ils vous laissent pomper leur bande passante en toute impunité.

Si vous en possédez, prenenez de préférence un routeur MIMO et/ou une antenne à gain directionnel.

Une carte SIM locale?

Même si la tendance est en train de s’inverser grâce à la Commission Européenne, acheter une carte SIM locale est souvent plus avantageux que les frais de roaming. Je vous conseille la lecture des conseils de Test-Achats.

Prenez éventuellement en compte le prix des données GPRS : c’est lent mais ça dépanne! Même au fin fond de l’Afrique on a de grandes chances de capter un signal GPRS. Rien de plus classe que de tweeter « Je suis perdu dans le Sahara! », vous ne trouvez pas?

Checklist du geek

  • Laptop + batteries + chargeur
  • Lecteur MP3 + écouteurs intra + chargeur
  • Disques durs externes + clés USB + CD/DVD vierges
  • APN + batteries + chargeur + câbles + kit de nettoyage
  • Canif ou tournevis pour tripoter toute vis qui a la mauvaise idée de passer par-là 😉
  • Adaptateur électrique + multiprise
  • Routeur WiFi + deux câbles ethernet

Partagez vos idées pour étoffer cette liste dans les commentaires 😀

Conclusion

Cet été je vais profiter de tous mes bons conseils pour faire le tour du monde en 5 étapes avec tout mon attirail geek! Alors bonnes vacances à tous!

NB: Geekfault ne cessera bien sûr pas son activité durant les vacances.

  1. koolfy
    | #1

    «Je suis perdu dans l’hotel!»

  2. | #2

    Bonne vacances ! :)

  3. | #3

    @koolfy : C’est pour ça qu’il y a un GPS dans l’iPhone 😀 Mais tu devrais te créer un compte Twitter…

  4. | #4

    ça sert a quoi twitter ?

  5. | #5

    @bragon : A dire que t’es perdu dans le désert 😀

  6. | #6

    Sinon j’ai acheté récement un adaptateur.
    Le truc se branche dans un alim cigare, et ressort avec 2 prises USB.
    C’est génial, ainsi je peux charger mon GPS et mon GSM en meme temps.
    Ou mon GSM et mon MP3.
    Ou tout autre matos pouvant se charger sur l’usb.
    Ce qui est top c’est que le chargeur allume cigare était fourni avec des adaptateurs pour tous les GSM du marché.
    Ultime pour un geek qui voyage en voiture !
    J’ai trouvé cette adaptateur chez boulanger.

  7. | #7

    Oui pour les voyages en voiture il y a plusieurs trucs qui peuvent être utiles :
    – Emetteur FM ou autre moyen de passer ce qu’on veut dans l’autoradio
    – Adaptateurs alume-cigare divers :
       – Laptop
       – USB
       – Chargeur GSM, etc.
       – Inverseur de tension pour avoir du 220V directement dans la voiture!

  8. | #8

    Pour les voyages en france, une clef 3G, une clef USB qui gère le mode master peuvent être utiles.
    Une autre chose qui peut être utile, si vous avez accès à un endroit où ils permettent juste le trafic http (genre vpn+proxy) voir que le trafic DNS (genre on obtient l’adresse IP mais on a pas de retour de ping, cette solution arrive très souvent lorsqu’il faut payer :)) il est utile d’avoir un serveur quelque part avec une possibilité de faire de l’ip over http (ou httptunneling) ou de l’ip over DNS pour pouvoir sortir. Cette dernière solution est assez crade et s’il y a un admin compétent derrière, ce ne devrait fonctionner que quelques jours…
    Une autre chose pour les paranos : mettre en place un vpn ou autre tunnel pour chiffrer ce que vous faites, on sait jamais qui pourrait sniffer vos mots de passe (genre si je suis dans la chambre à coté dans l’hotel :))

    Donc à rajouter à la liste :
    – 1 serveur dédié (OVH fait l’affaire avec ses kimsufi pas trop cher)
    – des démon pour gérer plein de tunnels sympa
    – une clef 3G reconnue et configurée sous linux
    – une clef USB wifi qui gère tous pleins de modes sympa (chipset p54 le plus sympa à mes yeux)
    – éventuellement un ultraportable genre eeepc 701 pour en faire un couteau suisse/routeur 3G/…

    Voilà, en espérant avoir donné quelques idées à certains

    Fred

  9. | #9

    aircrack

  10. | #10

    @pistache J’avoue que c’est utile 😀

  11. | #11

    @pistache
    Avec le wrt54gl en airodump et l’antenne yagi avec la AWUS036H 1Watt 😀

  1. | #1