16/08/2009

Google Wave #2 : C’est quoi une Wave?

TsunamiAprès avoir vu ce qu’est Wave, voyons aujourd’hui ce qu’est une Wave. Dans l’article précédent nous vous avions expliqué ce qui supporte une Wave : un fichier XML commun à tous les participants.

Mais en clair, c’est quoi une Wave? La réponse n’est pas si évidente que ça puisqu’aujourd’hui il n’y a rien d’équivalent à une Wave. C’est une sorte de mix entre les les messageries instantanées, les e-mails, les forums et les wikis.

Un mix…

Ce qui se rapproche le plus d’une Wave c’est un thread sur un forum : une Wave est le support à discussion autour d’un certain sujet. Contrairement aux e-mails où chaque réponse forme un objet indépendant, dans Wave toutes les réponses sont regroupées dans un même objet commun à tous les participants : une Wave.

Pour montrer la multiplicité des utilisations de Wave, nous avons décidé de les scinder clairement. Nous finirons par une Wave exploitée au maximum de ses capacités.

Messagerie instantanée

Cliquer pour voir l'animation

Cliquer pour voir l'animation

Wave étant un protocole XMPP, par essence instantanée, une Wave est un parfait remplacement à une messagerie instantanée… Si pas un compétiteur! Wave transmet en effet la frappe des messages caractère par caractère! On peut donc commencer à répondre à une question avant même que son auteur n’ait fini de la taper.

E-mail et forums

Wave en remplacement de l'e-mail. La hiérarchisation des conversations facilite le suivi de la discussion.Après la messagerie instantanée, il y a les messages qui demandent plus de temps de réflexion et de rédaction. Cela correspond à l’utilisation actuelle des e-mails et des forums.

Mais souvent dans des textes plus longs, la discussion peut bifurquer dans plusieurs directions. Wave permet de très simplement hiérarchiser les réponses, comme montré dans le screenshot ci-contre. À noter que Wave ne crée un sous-niveau que si c’est nécessaire.

Wiki et collaboration

C’est probablement dans la collaboration que Wave dévoile tout son potentiel. En plus de permettre de communiquer comme décrit précédemment, il faut savoir qu’il n’y a (pour le moment) aucune limitation dans les droits d’édition des participants de la Wave.

Blip coéditéD’une part, aucune limitation temporelle : un participant peut modifier ses blips quand il veut et autant de fois qu’il veut. D’autre part, quelque chose de beaucoup plus intéressant : aucune limitation personnelle. Un participant peut modifier les blips d’un autre.

La réponse inline permet de commenter à un endroit précis au milieu du texte. Remarquez les commentraires réduits pour faciliter la lectureCe comportement proche du wiki permet donc de facilement collaborer à la rédaction commune d’un document. On peut d’ailleurs rédiger des commentaires sous forme de blips « inline », en plein milieu d’un autre blip, liés à un mot ou une phrase.
Les blips inline sont facilement masquables pour faciliter la lecture du document dans son entièreté.

L’interface de Google Wave

Tous les screenshots proposés dans cet article ont été pris dans l’interface proposée par Google. À terme différents clients web et natifs différents coexisteront et ne présenteront donc pas forcément le même look. Mais les spécifications du protocole forceront bien évidemment les clients à tous afficher la même structure.

Dans le prochain article sur Google Wave nous verrons justement l’ensemble de cette interface web proposée par Google.

Une Wave exploitant les différents types de blips

  1. | #1

    Ca à l’air sympa, meme si a terme une meilleure gestion des droits est surement nécessaire.

  2. | #2

    Oui c’est probable qu’une vraie gestion de droits voit le jour.

    Mais pour le moment il y a une fonctionalité, le “Playback” qui permet de revoir l’évolution d’une Wave étape par étape. Bon je pense que cette fonction a besoin d’être un peu retravaillée mais elle existe!

  3. koolfy
    | #3

    Je pense qu’il est même naturel que ça viendra avec les options de configuration d’une Wave (c’est à dire activer ou pas l’édition de messages ne nous appartenant pas, spécifier pour qui, etc)

    C’est le genre de détail que Wave implémentera quand il arrivera à maturité, ce qui est encore loin d’être le cas.

  4. | #4

    C’est comme d’hab, je ne comprend rien :-)
    Je vois pas l’interet…

  5. | #5

    Si tu ne comprends pas c’est que tu ne veux pas comprendre 😉

  1. | #1