24/10/2009

Backup d’un compte Gmail

GmailBackup-LogoIl y a quelques jours, Google a dû désactiver un compte e-mail légitime. Immédiatement je me suis imaginé dans cette situation insoutenable que serait la perte de toute ma correspondance depuis deux ans !

En effet aujourd’hui je préfère faire confiance à Google pour conserver mes messages plutôt que risquer la perte de ceux-ci après un crash de mon disque dur. Mais comment tout de même faire un backup mensuel de mon compte Google Apps?

Gmail Backup

Gmail BackupJe suis tombé sur un projet intéressant : Gmail Backup, compatible Windows et Linux. Pour Linux vous aurez le choix entre la ligne de commande et une petite interface en wxPython.

L’interface graphique est très simple d’utilisation puisqu’elle vous demande votre adresse Gmail, mot de passe et dossier où enregistrer le backup. On peut éventuellement demander de ne sauvegarder qu’une certaine période dans le temps.

L’interface en ligne de commande est tout aussi puissante, et très pratique si vous souhaitez faire vos backups sur un serveur SSH.

  • Sauvegarder tout le compte :

    ./gmail-backup.sh backup /dossier/où/backup user@gmail.com password
  • Sauvegarder du 28/02/2008 au 31/08/2009 :
    ./gmail-backup.sh backup /dossier/où/backup user@gmail.com password 20080228 20090831
  • Restaurer un backup :
    ./gmail-backup.sh restore /dossier/où/backup user@gmail.com password

IMAP Backup

Personnellement j’ai une confiance totale en Google pour conserver mes données (Troll inside). Si toutefois vous êtes chez un autre prestataire, le seul moyen efficace que j’aie trouvé pour faire un backup est d’utiliser un client e-mail tel que Thunderbird.

Si vous êtes intéressé par un tel backup, je vous renvoie à d’autres sites:

  1. bobymaiden
    | #1

    excellent blog les gars!

    question
    je viens de m,acheter un imac de apple.

    Mon modem est connecté au PC de la maison et je voudrais connaître mes alternative pour avoir internet sur mon mac.

    merci de me répondre!

    bobymaiden

  1. Pas encore de trackbacks