02/08/2011

Prolongez la vie de vos batteries au lithium

À chaque fois qu’un ami achète un nouvel ordinateur il me demande comment faire pour que sa batterie au lithium ait une vie longue et prospère. Quand et comment les recharger pour qu’elles durent plus longtemps? Faut-il attendre qu’elles soient vides? Faut-il les enlever lorsqu’on n’a qu’une utilisation sédentaire?

Voici donc un petit survol technique sur la vie et la mort des batteries au lithium qui, je l’espère, vous permettra de comprendre comment prolonger la durée de vie de vos batteries.

Principe de fonctionnement

La base du fonctionnement d’une batterie au lithium peut être résumée à un échange (revérsible lors de la recharge) d’ions de lithium entre les électrodes de la batterie.

Vous avez sans doute déjà entendu plusieurs termes techniques obscurs tels que lithium-ion (Li-Io), lithium-polymère (Li-Po), lithium-air, etc. Celles-ci désignent des batteries au fonctionnement similaire mais utilisant des matériaux différents comme électrodes ou électrolyte. Cependant ces variations sont plus rares que le lithium-ion et l’entretien est relativement similaire.

Capacité d’une batterie

La principale caractéristique d’une batterie est sa capacité (à pleine charge) exprimée en Watt-heures (noté Wh). Une batterie de 1Wh peut fournir une puissance de 1 watt pendant 1 heure. Une batterie typique de laptop ayant une capacité de 50Wh (pouvant donc en théorie fournir 50W pendant 1h), tiendra en fait 5 heures si l’ordinateur consomme 10W.

D’autres batteries voient leur capacité affichées en ampère-heure (Ah) dans ce cas-là elles précisent aussi leur tension nominale. Puisque A×V = W, multiplier la tension par la capacité en Ah vous donnera la capacité en Wh.

Au fil de la vie d’une batterie, c’est cette capacité à pleine charge qui va décroître. Si vous êtes sous Linux, ACPI permet d’accéder à ces informations vitales sur l’état de votre batterie :

$ cat /proc/acpi/battery/BAT*/info
design capacity:         3800 mAh
last full capacity:      3347 mAh

On voit ici que ma batterie de plus de 3 ans est en très bon état pour son âge puisqu’elle a une capacité apparente de 3347/3800 = 88% !

Principal avantage du lithium : pas d’effet mémoire

L’effet mémoire, principalement observé sur les batteries utilisant des alliages au nickel, est une perte de capacité observée lorsqu’on recharge la batterie avant qu’elle soit vide ou qu’on ne la recharge pas jusqu’au bout.

En plus de leur poids et volume plus faible, le principal avantage des batteries au lithium est l’absence totale d’effet mémoire ! Il est donc inutile (et même contreproductif, voir section suivante) de les déchager complètement avant de les recharger.

Mort d’une cellule

Une cellule au lithium chargée fournit 3,6 à 3,7 Volts. Cependant elles ne doivent jamais dépasser cette valeur (sous peine d’explosion) ni tomber sous 2,4V sous peine de mort pure et simple de la cellule. Pour cette raison les batteries au lithium incluent un circuit de contrôle qui les éteint avant d’atteindre ce seuil critique.

Il n’est donc pas dangereux de vider une batterie au lithium jusqu’à extinction de l’appareil, mais il est dangereux de les laisser dans cet état déchargé! En effet, les batteries n’étant pas parfaites, elles présentent un phénomène d’auto-décharge qui pourrait les faire passer sous ce seuil critique de 2,4V.

De plus, à l’intérieur d’une cellule déchargée, des cristaux peuvent se former sur les électrodes et nuire à la capacité de la batterie. Il ne faut donc jamais laisser une batterie déchargée. Rechargez-la dès que possible.

Pour les mêmes raison, si vous pensez ne plus utiliser votre batterie durant plusieurs semaines, stockez-la chargée à environ 40%, une valeur limitant l’auto-décharge.

Cycles de décharge/recharge

Après ce cas extrême, parlons de l’utilisation normale de la batterie : des cycles de décharge et recharge. Ces cycles entraînent l’usure normale de la batterie. Selon la qualité des éléments utilisés par votre constructeur, votre batterie pourra survivre de 300 à 1500 cycles avant de présenter une perte importante de capacité.

On compte un cycle à chaque fois que vous utilisez entièrement la capacité de votre batterie. Ainsi, décharger à 50% et recharger une batterie compte pour un demi cycle; deux fois cela fera un cycle.

Pour prolonger la durée de votre batterie il faut donc faire le moins de cycles possibles et le conseil sera donc de brancher votre laptop sur secteur dès que possible. N’oubliez pas qu’il n’y aucun effet mémoire et donc aucune raison d’hésiter!

Utilisation sédentaire d’un appareil à batterie

On entend souvent dire que lorsqu’on est toujours branché sur secteur il vaut mieux retirer la batterie de son laptop. Cette idée reçue est essentiellement fausse car le circuit de contrôle de la batterie évitera toute surcharge.

Débranchée, la batterie risquerait de s’auto-décharger sous le seuil critique de 2,4V alors que branchée elle se remettra à charger dès qu’elle tombera sous les 95%. Remarquons qu’il est toutefois vrai que la chaleur peut altérer une batterie mais dans un ordinateur bien conçu elle ne chauffera pas à ce point.

Les conseils de Tito

  • Première utilisation: Commencez par décharger votre nouvelle batterie et mettez-la à charger dès qu’elle est vide. Faites deux ou trois cycles complets (décharge jusqu’à 0%, recharge jusqu’à 100%) pour étalonner la puce de contrôle et de mesure.
  • Branchez-vous sur secteur dès que possible. Cela évitera des cycles d’utilisation inutiles.
  • Ne laissez jamais votre batterie déchargée! Une batterie vide s’abîme rapidement.
  • Si vous devez stocker votre batterie, chargez-la à environ 40%, un bon compromis face au risque d’auto-décharge.
  • Il est inutile de retirer votre batterie de votre laptop si vous êtes toujours sur secteur. En plus, ça vous immunisera contre les pannes électriques ;-)

Plus d’informations

  1. barul
    02/08/2011 à 16:12 | #1

    Fabuleux. Cet article est absolument fabuleux !

  2. 02/08/2011 à 19:09 | #2

    Je confirme, article fabuleux en tout point. ;-)

  3. 02/08/2011 à 22:59 | #3

    Je pratique cela depuis 3 ans avec la batterie de mon MacBook, elle est à 96% de sa capacité initiale (thanks coconut battery). Suivez ces conseils, ils sont vraiment utiles. Pour une fois qu’un article ne raconte pas de connerie sur les batteries.

  4. Stillmatic
    03/08/2011 à 12:48 | #4

    Merci et bravo pour cet article clair et très intéressant ! Il est vrai que je voyais beaucoup de mes collègues de travail retirer leur batteries lorsqu’ils étaient sur secteur mais je n’y croyait pas trop. En revanche, je ne savais pas pour le coup des 2,4V mini

  5. 03/08/2011 à 21:35 | #5

    Pour ma par, moi qui possède un portable dell, je pratique le même genre de comportement étudiant en génie électrique, j’ai appris le principe de fonctionnement des batteries.
    il est vrai que l’on n’est pas obligé de retiré ça batterie dès que l’on est branché sur secteur, il est aussi vrai que la batterie se déglingue gentillement si on la laisse se décharger au dessous d’un seuil.
    par contre ma batterie de pc portable de 3 ans est 70%, mais mon tel portable sony erricsson continue de tenir une semaine sans charge avec quelque appel (+-3) cour (+-10min) et ceux depuis 4ans ;).
    bon d’accord il faut flashé le téléphone et réinstallé l’os une fois toutes les dix chutes (oui je sais les chutes ne crée pas de dégat logiciel… mais là c’est le cas) mais il va très bien.

  6. tangi colin
    03/08/2011 à 22:32 | #6

    Article intéressant qui explique bien le chose. Par contre le chiffre de 40% me semble parachuter. Pourquoi ne pas laisser une batterie chargé à 100%. En quoi les 40% sont plus efficace contre l’auto-décharge, qu’elle réalité physique implique ça ?

  7. 04/08/2011 à 14:09 | #7

    Excellent article, je n’ai pas pu m’empêcher de le citer dans mon blog et de partager le lien vers cet article.
    Merci Tito!

  8. 04/08/2011 à 23:16 | #8

    Sympa l’article, j’ai un portable asus C90S (transportable 15,4″ que j’utilise de cette manière, quasi toujours sur secteur) le portable doit avoir 4 ans maintenant. Et la batterie tient hum 1 minute (il s’éteint avant d’avoir fini de booter) J’ai dû faire quelque cycle complet au debut. Je ne comprends pas, dysfonctionnement de la batterie ? Ou simple usure temporelle ? Par contre le pc chauffe à mort presque de quoi faire cuire les oeufs sur le clavier.

  9. barul
    05/08/2011 à 10:08 | #9

    @rivsc: Alors là je ne sais pas du tout, mais sur mon ancien laptop (un lenovo y530) alors qu’il avait un an, il est descendu d’à peu près 80% à 30% en deux mois, comme ça. Je l’utilisais toujours de la même manière, à savoir quasiment tout le temps sur secteur, quelques fois je le faisais chauffer sur batterie, mais rien de plus. :-/

  10. Patrick Installé
    05/08/2011 à 13:35 | #10

    Je ne suis pas expert en batterie, mais je ne crois pas que laisser sa batterie sur un portable branché sur le secteur soit la meilleure solution.

    D’une part, lorsque la batterie est laissée sur un portable branché, chaque fois que la batterie s’autodécharge un peu, elle est rechargée. Ce qui a pour conséquence de nombreux “minicycles”. De mon expérience ce ne semble pas être bon pour la batterie.

    D’autre part, si la batterie n’est plus utilisée pendant trop longtemps elle tombe en dessus du seuil critique. Ce qui n’est pas bon non plus.

    Ce que je conseille c’est d’enlever la batterie lorsqu’elle n’est pas nécessaire et recharger toutes les semaines ou tous les mois pour ne pas risquer de tomber en panne de batterie et surtout ne pas avoir une batterie qui passe en dessous de son seuil critique de 2.4V

  11. 06/08/2011 à 20:29 | #11

    Quelle vulgarisation ! Bravo, bon article ;-)

  12. Salokyn
    07/08/2011 à 00:27 | #12

    Le grand ennemi des batteries Li-ion est la chaleur qui les détériore dès leur fabrication, même si on ne les utilise pas.
    J’ai pu lire que garder les batteries constamment chargées à 100% n’est pas non plus très bon. C’est pour ça que les constructeurs préconisent un taux de charge d’environ 40% lorsqu’on ne les utilise pas.
    Du coup je suis assez sceptique sur le fait de garder la batterie constamment sur l’ordinateur quand on ne s’en sert pas car l’ordinateur chauffe en fonctionnant et va garder la batterie chargée au max…
    Donc si on ne s’en sert vraiment pas, l’idéal est de la garder chargée à 40%, dans un endroit sec et frais. Certains conseillent le réfrigérateur (pas le congélateur !).

  13. matttbe
    07/08/2011 à 15:35 | #13

    Merci pour les conseils!

    PS: Juste un détail technique avec le site: la news n’est pas passée sur le planet-libre, c’est dommage mais c’est certainement parce que si on tente d’accéder à l’adresse suivante http://geekfault.org/tag/planet/ on arrive à une erreur 404 (idem avec tous les autres tags).

  14. 07/08/2011 à 19:17 | #14

    tangi colin :

    Par contre le chiffre de 40% me semble parachuter. Pourquoi ne pas laisser une batterie chargé à 100%. En quoi les 40% sont plus efficace contre l’auto-décharge, qu’elle réalité physique implique ça ?

    Je ne suis pas certain de l’explication physico-chimique du phénomène mais 40% est idéal car c’est à ce taux de charge-là que l’autodécharge est minimale (moins de 1% par mois contre parfois 10% par mois à 100%)

  15. 07/08/2011 à 20:22 | #15

    @matttbe Bien vu! Apparemment c’est un bug qui date de mai avec la nouvelle version de WordPress et certains plugins… Normalement c’est résolu, espérons qu’on réapparaîtra sur Planet-Libre ;)

    Pour ceux qui auraient le même bug avec leur WordPress 3.1.x : http://www.ssdfreaks.com/content/807/wordpress-3-1-broken-tagscategories-culprit-found

  16. 11/08/2011 à 13:00 | #16

    “Il est inutile de retirer votre batterie de votre laptop si vous êtes toujours sur secteur.”

    J’étais pourtant persuadé qu’il ne fallait jamais laisser la batterie + le secteur quand le PC est allumé ??

  17. 16/08/2011 à 19:35 | #17

    Sur thinkwiki (http://www.thinkwiki.org/wiki/Maintenance#Battery_health) ils conseillent de débrancher la batterie en cas d’utilisation intensive, à cause de la chaleur. Ils conseillent également, pour limiter l’effet nefaste des cycles, de garder la batterie chargée entre 40 et 70 %.

    Sous Linux, des utilitaires bien sympathiques tels que Tp smapi (http://www.thinkwiki.org/wiki/Tp_smapi) fonctionnent avec certains portables (à tester). Ça permet notamment de faire charger le portable branché que si la batterie est entre 40 et 70 %. Le problème avec ce genre de chose c’est quand on a besoin de la batterie à sa capacité entière, il faut connaître la ligne de commande qui permet de modifier le paramètre…

  18. pini
    11/09/2011 à 22:30 | #18

    Il est inutile de retirer votre batterie de votre laptop si vous êtes toujours sur secteur. En plus, ça vous immunisera contre les pannes électriques

    J’ai un portable HP nw8000 équipé d’une batterie Li-ion et qui doit avoir maintenant dans les 6 ans.

    J’ai flingué la première batterie en trois mois en la laissant dans le portable branché sur le secteur.

    Donc non : ne *pas* laisser la batterie lorsque le portable est en mode sédentaire sur le secteur.

    Et pour les coupures de courant, un onduleur c’est pas cher :)

  19. 12/09/2011 à 16:56 | #19

    De mon expérience personnelle:
    * Certains ordinateurs portables mal conçus dissipent une bonne partie de la chaleur au niveau du support batterie (qui peut ainsi atteindre une température “brûlante”). À côté de cela, une batterie présente des caractéristiques de vieillissement lorsqu’elle est utilisée à une température ambiante au delà de 20°C. Dans ces cas là, je conseillerai de ne pas laisser la batterie, mais je n’ai jamais eu de confirmation;
    * Effectuer ‘régulièrement’ des cycles complet à la batterie permet à l’électronique interne de réétalonner ses mesures, on obtient alors une meilleure estimation de la capacité restante (et détection des seuils bas);
    * Enfin, chaque batterie est différente et certaines vont s’user bien plus vite que d’autres, voire ‘récupérer’ un peu de capacité: on n’est malheureusement pas non plus à l’abris d’une batterie défectueuse.

  20. toto
    06/10/2011 à 14:15 | #20

    Si vous pensez ne plus utiliser votre batterie durant plusieurs semaines, stockez-la chargée à environ 40%, une valeur limitant l’auto-décharge.

    En admettant que ça s’autodécharge moins à 40%, si on la stocke à 100% de sa charge, l’auto-décharge passera par 40% avant d’atteindre 0…

  21. 13/10/2011 à 15:03 | #21

    @toto Oui mais ça utilisera presque un cycle entier de ta batterie ;-)

  22. 13/01/2012 à 13:39 | #22

    Enfin un article qui rentre un peu dans les détails techniques ! Excellent ! :)

  23. Daniel
    30/01/2012 à 23:01 | #23

    Et pour une tablette Galaxy Tab 10.1, même procéder à respecter qu’un ordinateur portable ? Ou est-ce différent pour une tablette, ou un cellulaire type Nexus ?

  24. Gnafetgnaf
    03/02/2012 à 20:23 | #24

    @tangi colin

    En fait, c’est pas 40% précisément, c’est entre 20 et 50% à la louche.
    Il se trouve qu’une batterie stockée à 100% perd sa capacité plus rapidement que si elle est faiblement chargée.

    “Il est inutile de retirer votre batterie de votre laptop si vous êtes toujours sur secteur.”

    Oui et non. si vous êtes en effet en utilisation sédentaire (tout le temps), et que vous souhaitez préservez votre batterie alors laissez là débranchée à 40% de charge.

    Concernant la température : ne jamais sortir de la plage d’utilisation de 0°C à 50°C

    Plus la température est élevée, plus la batterie vieillit (en utilisation comme en stockage). Par contre, une température élevée permet une décharge plus profonde (ça rajoute un peu d’autonomie)

    Plus la température est faible, plus la batterie perd sa capacité en utilisation. En hiver, votre autonomie diminue fortement si vous utilisez votre pc dehors. par contre, elle vieillit moins. Ne stockez quand même pas vos batteries lithium dans des endroits ou la température devient négative longtemps.

    ces recommandations (y compris celles de l’article) s’appliquent à toutes les batteries lithium pour grand public (PC, tel portable, tablettes, batteries de vélo électrique, appareil photo etc…)

    source : j’ai travaillé dans un labo qui caractérisait des batteries lithium.

  25. 07/02/2012 à 20:46 | #25

    @Daniel Ces conseils s’appliquent à toutes les batteries au lithium

    @Gnafetgnaf Merci de ces précisions :)

  26. Worms
    16/06/2012 à 04:13 | #26

    Hello, après avoir télécharger un petit logiciel qui m’indiquait l'”etat de vie” de ma batterie, ce logiciel m’indiquait une usure de 20%, j’ai donc déchargé la batterie à 50% puis emballé hermétiquement puis mise au congélateur pendant une période de 8-10h

    je viens de sortir ma batterie à l’instant, elle est à 0% et le logiciel m’indique une usure de 39%.

    je l’ai donc retirée et vais la laisser se réchauffer gentiment.

    Pensez vous que j’ai encore plus endommagé ma batterie ?
    ou c’est juste un effet temporaire suite au froid ?

    Cordialement,
    Worms.

  27. 16/06/2012 à 17:37 | #27

    @Worms Je pense que c’était une mauvaise idée, les batteries n’aimant aucun des extrêmes ; mais normalement c’est un effet temporaire

  28. Worms
    17/06/2012 à 23:17 | #28

    ce n’est pas temporaire, même après plusieurs cycles, toujours la même chose :(

  29. jeep35
    09/07/2012 à 09:34 | #29

    Au chapitre “Princioal avantage du Lithium” il est écrit :Il est donc inutile (et même contreproductif, voir section suivante) de les déchager complètement avant de les recharger.
    Au chapitre “Les conseils de Tito” il est écrit : Première utilisation: Commencez par décharger votre nouvelle batterie et mettez-la à charger dès qu’elle est vide. Faites deux ou trois cycles complets (décharge jusqu’à 0%, recharge jusqu’à 100%) pour étalonner la puce de contrôle et de mesure.
    Que dois-je comprendre?

  30. 07/08/2012 à 07:50 | #30

    @jeep35 Exactement comme dit dans le texte, c’est pour étalonner la puce de contrôle et avoir un affichage plus précis de la charge restante.

    Pour que la puce s’étalonne il est important qu’elle aie connu à la fois le niveau le plus bas et le plus haut.

  31. Benoit
    30/11/2012 à 15:30 | #31

    Suite à ces informations, je me demande quels seraient les réglages idéals pour un mode “custom” du chargement de la batterie de cette forme :

    – chargement jusqu’à X% (arrêt ensuite du chargement)
    – début du chargement à Y% (jusqu’à X% donc)
    (de ce type là : http://en.community.dell.com/support-forums/laptop/f/3518/p/19478122/20238400.aspx)

    Cela permet d’éviter les fameux “minicycles” sur secteur en laissant la batterie se décharger (hors utilisation).
    Cependant, sotcker une batterie à 100% de chargement est apparemment néfaste…

    Quelquechose comme 90% de chargement max (mon ordinateur a une grande autonomie avec batterie 9 cellules, le charger non complètement n’est pas un problème), et début du chargement à 50% (valeur minimale pour Y) est il pertinent ?

  32. 30/11/2012 à 16:28 | #32

    Mmmh c’est difficile à dire. La plupart des BIOS essayent de garder la batterie au-dessus de 96 ou 97% puisque c’est plus intéressant d’avoi rune batterie chargée.

    Si on reste très théoriques, l’idéal serait de charger une batterie à enviroN 40% et ne jamais la laisser tomber en-dessous de 30% puisque c’est la zone où l’auto-décharge est moindre et donc crée le moins de cycles.

  33. Benoit
    30/11/2012 à 16:49 | #33

    Merci de ta réponse,

    En effet, ça me parait être une bonne idée, malheureusement le driver n’autorise pas à descendre en dessous de 50% pour le début de charge.

    Je peux essayer de la laisser vers cette valeur, mais la perte d’autonomie est alors importante (et devoir aller trifouiller dans les BIOS à chaque fois qu’on veut recharger sa batterie me parait moyen ^^)

    En tout cas, merci pour tous ces précieux conseils !

  34. granule
    29/12/2012 à 18:28 | #34

    Bonjour,
    Vous dites que lors de la première utilisation, il faut laisser la batterie se décharger complètement alors que sur ma notice c’est écrit qu’il fait le recharger complètement avant même la première utilisation. J’ai regarder sur internet et j’ai trouvé les deux, personne n’est d’accord. Mais pourquoi le constructeur écrirait-il l’inverse de ce qu’il faut faire ?

  35. 30/12/2012 à 09:38 | #35

    @granule Le but de la première décharge/recharge est d’étalonner la puce et les prédictions d’autonomie.

    Dans ce cadre-là il n’y aucun intérêt à commencer par charger puisque la puce ne sait pas à combien de % elle commence exactement. C’est juste une perte de temps en gros.

    Attention à bien mettre la batterie à charger dès qu’elle est vide !

  36. 01/02/2013 à 15:56 | #36

    Salut Tito et merci pour l’article très complet.

    Bien que l’on ait fait d’immenses progrès en matière de batterie d’accus, je ne peux m’empêcher de trouver le système encore très archaïque :)

    Pour une utilisation essentiellement sédentaire. Ne serait-il pas plutôt conseillé de brancher son laptop sur secteur, couplé avec un onduleur et de conserver la batterie “à part” en la chargeant de temps en temps ?

    Pour pousser le vice, on pourrait imaginer un petit boitier autonome « conservateur de batterie ». Il garantirait sa conservation lorsqu’elle n’est pas utilisée en la maintenant dans un état de charge optimal pour la conservation tout en limitant le nombre de cycles.

  37. 01/02/2013 à 17:04 | #37

    @Z0vsky Effectivement ce serait une idée d’éloigner totalement la batterie des sources de chaleur que représentent le laptop et essayer de garder la batterie à environ 40% comme expliqué ci-dessus.

    Mais ce n’est pas l’intérêt principal d’avoir acheté un laptop, n’est-ce pas? :D

  38. fafalefou
    30/05/2013 à 13:17 | #38

    La batterie de mon eeepc a 3 ans et 5 mois, taux d’usure 0,5 %. je retire la batterie quand je suis sur secteur, pour éviter la chauffe, et la stocke dans un endroit sec et frais (pas plus d’un mois).

  39. yrro
    17/06/2013 à 00:58 | #39

    Perso, j’ai toujours enlevé mes batteries de mes ordi quand j’en ai pas vraiment besoin et que mon ordi est de longue sur secteur, ça m’a permis de les garder longtemps, pourtant il est arrivé une fois qu’une batterie ne dure pas vraiment pas longtemps, peut être 2 ans de mémoire et pourtant je la retirai, MAIS j’ai aussi un ordi professionnel depuis 5 ans et je n’ai jamais enlevé la batterie, honnêtement je n’ai pas mis de logiciel pour voir sa santé mais a vu d’œil , par expérience de mon pc elle n’a pas perdu grand chose, je pense donc que comme toute “technologie” moderne il y a des batteries de moins bonne et de meilleures qualité, qu’il y a effectivement des paramètres qui nous permette de moins les décharger mais pour la question de la retirer ou la laisser pas sur qu’il y ait beaucoup de changement…

  40. Fab1054
    03/10/2013 à 15:04 | #40

    Salut Tito et merci pour ce superbe article clair et détaillé.
    Mais lorsqu’on se ballade sur la toile et qu’on sur des blogs comme celui-ci: http://htc-touch-diamond.forumactif.info/t22878-le-bon-usage-des-batteries-li-ion
    Avec notamment la phrase: “Important : oubliez totalement ce qui se faisait avec les anciennes batteries où il fallait décharger dès le début l’accumulateur. En faisant cette erreur avec une batterie Li-Ion, elle va perdre en un cycle 20% de sa capacité. ”

    Donc si je comprends cette histoire de ne pas laisser la batterie aller jusqu’à 0 % c’est des bêtises ?

    Éclaire-moi stp j’ai peur pour ma batterie! ;)

  41. manus
    04/10/2013 à 16:11 | #41

    bonjour Tito,
    je ne m’y connais pas grand chose en informatique, en batteries et tout ça, mais au moins grace à tes conseils, je sais maintenant que faire avec mon PC au lithium !!
    en revanche, j’ai une question :
    sur mon Asus, qui à un peu plus d’un mois, il n’est pas possible de retirer la batterie, mais si ça chauffe alors, quand on la laisse trop sur secteur, que faire ?
    merci d’avance de ta réponse, j’aimerai vraiment avoir une batterie qui dure.

  42. Dany
    06/11/2013 à 00:34 | #42

    Un grand merci Tito pour cet article de fond très intéressant :)

    Est-ce que tu as une réponse pour la question de Fab 1054 (2 posts au-dessus) ?

  43. Dallas
    01/05/2014 à 18:47 | #43

    Salut à toi Tito et tout d’abord félicitation pour cet article très clair et détaillé par rapport à ce que l’on peut trouver sur la toile.
    Je me pose cependant la même question que Manus, en effet je vais prochainement m’acheter un ultra book avec une batterie non amovible. Or, ce pc est également équipé pour faire tourner des jeux vidéos récent (moyennant quelque consession bien sûr, ça reste un ultrabook).
    Il ne sera donc pas rare qu’il reste sur secteur pendant des sessions de jeux de quelques heures. Quel est le mieux à faire dans ce cas précis ? Un programme qui recharge la batterie entre deux valeurs (mettons 40 à 80) comme proposé plus haut ne serait il pas la solution la plus enviable ? Merci d’avance et bonne continuation ;)

  44. 10/08/2014 à 16:02 | #44

    Salut tous, ça faisait longtemps que je n’avais pas lu les commentaires mais je vais essayer de répondre rapidement à vos questions.

    @Fab1054 Effectivement quand on va dans les faibles voltages d’une batterie au Lithium, elle commence à s’abimer. Mais c’est une réaction qui prend un certain temps, et si elle est remise à charger immédiatement les dégats seront minimes voire inexistants.

    L’idéal pour assurer une longue vie de batterie est de ne consommer que 80-90% de sa capacité, mais c’est ce que les puces de contrôle soudées dedans font.

    @manus et @Dallas : La chaleur est en effet un danger pour les cellules au lithium. Si votre appareil est mal designé et que la batterie semble chaude au toucher (40-50°C) il vaut sans doute mieux la retirer. Cependant cela ne devrait pas arriver souvent et fait partie des facteurs qui feront vieillir votre batterie.

    N’oubliez pas qu’une batterie est un consommable, fait pour être remplacé lorsque sa capacité est trop dégradée… même certaines marques fruitées essayent de vous convaincre du contraire !

  45. Ilias
    06/09/2014 à 01:57 | #45

    Salut. 3 ans après la publication de cet article tu as répondu à un commentaire. Merci bien.
    As-tu plus d’information concernant le fait de retirer sa batterie lorsque l’on est sur secteur? Après avoir lu presque tous les commentaires et après réflexion, je me dis, comme ‘Patrick Installé’ que cela causera des “mini-cycles” de 5 % à cause du chargement et de l'(auto?-)déchargement (“elle se remettra à charger dès qu’elle tombera sous les 95%”).
    Si tu en sais plus ou @Gnafetgnaf merci de nous éclairer, peut-être que je me trompe.

    Autre chose stp : qq a-t’il un bon et simple programme à nous conseiller pour mesurer l’état de santé de sa batterie sous Windows?

  46. 13/09/2014 à 00:08 | #46

    @Ilias : Effectivement si tu as une machine branchée vraiment en permanence la batterie va faire des tous petits cycles entre 95 et 100% (la valeur basse est définie par le contrôleur de la batterie).

    Je t’avoue que je ne suis pas sûr sur le coup, mais à priori je dirais que ça change rien de faire 20 cycles de 95 à 100 que un seul de 0 à 100. Le premier arrivera peut-être un peu plus vite, et usera donc un peu plus la batterie… ?

    Mais bon, à quoi bon avoir un appareil à batterie s’il est toujours sur secteur? :D

    Et pour le logiciel, désolé je n’ai pas Windows et ne saurais pas mieux te conseiller que Google ;)

  47. 20/09/2014 à 11:39 | #47

    bjr , je cherchais ces genres de tutoriel,je viens de m’acheter un SGS2 GT-I9100 neuf, mais pour ne pas user la batterie je me suis mis à rechercher pour savoir comment commencer avec mon S2, je l’ai meme pas deballer pour le moment avant d’etre sûr de tout.merci

  48. 20/09/2014 à 11:41 | #48

    bjr tito, je cherchais ces genres de tutoriel,je vien de m’acheter un SGS2 GT-I9100 neuf, mais pour ne pas user la batterie je me suis mis à rechercher pour savoir comment commencer avec mon S2, je l’ai meme pas deballer pour le moment avant d’etre sûr de tout.merci

  1. 04/08/2011 à 14:05 | #1
  2. 05/08/2011 à 10:32 | #2
  3. 07/08/2011 à 12:30 | #3
  4. 28/08/2011 à 05:11 | #4
  5. 30/08/2011 à 16:40 | #5
  6. 06/09/2011 à 19:01 | #6
  7. 14/05/2013 à 18:50 | #7