16/05/2009

Review du Clavier Typematrix EZ-Reach 2030

L’alignement des colonnes

mix

cet "Y" peut-il encore servir de repère ?

En plus des distances à parcourir et des déplacements latéraux excessifs, cette configuration des touches complique grandement l’image mentale du clavier.

En effet, l’absence de lien géométrique clair et régulier entre deux rangées vous force à retenir l’emplacement d’une touche par rapport à ses voisines de droite et de gauche. Un point de repère vertical et oblique régulier en revanche permet de retrouver une touche plus instinctivement.

Le gain est un autre argument en faveur de l'

Le gain de place est un autre argument en faveur de l'alignement.

S’il est certain qu’un temps d’adaptation est nécessaire, il s’avère qu’il est bien plus facile de passer vers la configuration alignée que le contraire, et l’apprentissage d’un nouveau «keymap» (ex: dvorak/bépo) est incroyablement plus aisé.

Les touches Backspace, Enter et Delete

weakAvez-vous déja remarqué que votre petit doigt droit, le plus court et plus faible de la main, assure à lui seul la fonction des touches Enter, Backspace et Delete ? (C’est à dire les trois touches les plus utilisées en dehors des lettres) Ainsi que de l’écart nécessaire à les atteindre?

strongL’EZ-Reach propose de réunir ces trois touches au centre du clavier, entre les deux mains et donc accessibles à vos deux index. Non seulement l’écart du doigt est moindre, mais l’index est enfin convenablement exploité pour décharger le petit doigt.

Un des paris les plus osés de l'EZ-Reach, parfaitement concluant.

Un des paris les plus osés de l'EZ-Reach, parfaitement concluant.

Les dactylos apprécieront également la migration de la touche «insert» au centre.

La touche Shift

lshiftrshiftLa touche Shift a été rallongée verticalement et rapprochée des lettres, ce qui la rend aisément acessible des deux cotés, quelle que soit la hauteur de la main à cet instant.

Il est également agréable de remarquer qu’il est désormais possible d’exécuter presque toutes les majucules de caractères avec la même main qui presse la lettre. Ceci est cependant une simple question de gout et de confort personnel.

Le pavé numérique et les touches de fonction

num1La première raison qui fait que peu de gens sont satisfaits du pavé numérique de leurs ordinateurs portables ou de leurs claviers compacts, c’est qu’il se trouve sur des lettres et s’en trouve donc décalé de la même façon. Ce décalage le rends à mes yeux totalement inutilisable, et j’avoue m’être résolu à l’ignorer tout simplement.

La décision de Typematrix de ré-aligner ces touches se révèle donc ici magistrale, et permet d’avoir à la fois un pavé clair, intuitif et solidaire de la zone de lettres.

Les spécialistes affirment en effet que le pavé numérique placé entre les lettres et la souris rallonge excessivement la distance que la main doit parcourrir pour atteindre la souris, et, à terme, engendre des TMS.

Le confort du pavé est encore amélioré par l’utilisation de plus grandes touches pour le «+» et l’«enter» supplémentaire.

num

Les touches de fonction sont globalement assez bien placées, mais je me dois d’attirer votre attention sur trois touches dédiées pour le Couper, le Copier et le Coller.

ccpSituées dans le coin inférieur gauche, elles imitent la position de la main lors d’un «Contrôle-X/C/V» sur un clavier traditionnel, à la seule différence de la suppression de deux touches d’écart entre le petit doigt et les fonctions, atteignant alors le confort idéal pour une utilisation agréable et intuitive.

Il est également à noter que la touche «AltGr», votre meilleure alliée contre les caractères spéciaux, se trouve disposée pour être à tout momment atteignable par votre pouce droit, sans contorsions.

home-endPour finir, les «flèches» sont agrémentées de touches «Home» et «End» imbriquées. Si cela semble anodin, ça prend toute son utilité pour la navigation dans un grand texte avec les trois même doigts.

  1. | #1

    Très bon article.
    Ça me donne reelement envie de craquer pour ce clavier !
    Tu devrais demander une com aux constructeurs 🙂
    Ou qu’ils t’envoient les suivants en test :)))
    Sans rire quand je serai grand et riche, moi aussi je veux un clavier comme ça !

  2. | #2

    Sympa ! 🙂

    J’attends l’article sur le “bépo” maintenant. :p

  3. | #3

    Moi ce que je trouve le plus remarquable c’est la présentation en plusieurs pages sur Geekfault, j’ai trop géré pour l’installer xD

    Nan je déconne, super article K (référence Men In Black xD)

  4. Hormiguita
    | #4

    Très bon ton article & bien documenté.
    Ne t’arrête pa en si bon chemin xD

    Succès!

  5. | #5

    C’est clair que ça donne envie de passer à un clavier de ce type là. Maintenant ce qui m’embête un peu c’est que si je change de clavier, j’aimerais bien changer tous mes claviers, or pour les portables on en fait pas encore. Mais je félicite Typematrix pour leur initiative (fallait bien que quelqu’un le fasse un jour 😀 ).

  6. koolfy
    | #6

    @Foxintro
    Ce clavier est pensé pour être aisément transportable, et être posé par dessus le clavier du laptop sans grande difficulté.

    Les deux seuls problèmes rencontrés sur certains laptops sont :
    1) légère perte d’ergonomie due à la surélévation du clavier, mais en rien comparable à l’ergonomie exécrable des claviers de laptop, et facilement solutionable en ajustant les supports/la position des bras (si on perd un peu de la position de confort idéale, je doute qu’un laptop soit utilisé loin d’une table plus de quelques dixaines de minutes, position qui ne peut de toute manière PAS être ergonomique)

    2) le grips peuvent presser des touches du clavier du laptop sur lesquelles ils sont posés. dans ce cas un simple morceau de carton suffit à constituer un support fiable

    (et les paranos qui pensent à la dissipation de chaleur par le clavier se réjouiront du fait qu’il est aisé de couper le carton de votre marque de céréales préférée pour réduire la perte de dissipation de chaleur à moins de 10-30%, que la portion de chaleur disipée par le clavier est de toute façon dérisoire et que de plus, une grande source de chaleur émanant du clavier sur vos mains/poignets serait responsable de formation de quistes dans vos articulations.)

  7. | #7

    Foxintro utilise un Acer Aspire One, le clavier sera plus grand que son laptop 😀

    Par contre (confort de frappe)*1000

  8. koolfy
    | #8

    Tu m’étonnes, les claviers des netbooks pour taper du texte c’est comme menacer quelqu’un avec un pistolet à billes: de très très loin on peut y croire, mais d’un peu trop près c’est le fou-rire général 🙂

  9. margot
    | #9

    @koolfy
    J’ai un peu de mal à voir comment on peut poser un autre clavier au-dessus du clavier d’un portable ?
    Est-il silencieux ?
    merci

  10. koolfy
    | #10

    @margot
    Dans le cas d’un 15″ les dimensions sont à peu près parfaites, c’est aussi simple que la formulation le laisse entendre : poser le clavier par dessus celui du laptop.

    le clavier du laptop :
    http://geekshell.geeknode.org/~koolfy/dsc_5217C.jpg

    un bout de carton (optionnel) pour éviter que les grips ne pressent accidentellement des touches du clavier du laptop:
    http://geekshell.geeknode.org/~koolfy/dsc_5218C.jpg

    le clavier EZ-Reach par dessus :
    http://geekshell.geeknode.org/~koolfy/dsc_5219C.jpg

    C’est beaucoup plus confortable que ça en a l’air 😉

    Et oui, il est extrèmement silencieux, je n’ai jamais utilisé/vu utiliser de clavier plus silencieux, a ma connaissance. Tout autre clavier me semble produire des sons infernaux depuis :p

    ps: oui le controleur PSX à droite est bien branché au laptop avec linux, ça fera peut-être même l’object d’un article détaillé dans les jours qui viennent 🙂

  11. | #11

    Excellente critique du Typematrix 2030 !
    j’ai enfin reçu le mien il y a quelques jours et je ferais également une critique élogieuse bientôt.

    C’est vrai qu’il est incroyablement silencieux ce clavier maintenant que je le lis ici.

    Vive le Bépo et le TM 2030 ! 😀

  12. mumu
    | #12

    J’ai reçu le mien il y a quelques jours, et j’en suis pleinement satisfait. Couplé à l’utilisation de la disposition dvorak-bépo, c’est un pur régal, et j’ai beaucoup de mal à retourner sur un clavier standard à touches alternées 🙂

    Je ne comprends pas que l’on continue à en vendre d’ailleurs, alors que l’informatique est un domaine aussi évolutif !

    Alors oui, il n’est pas donné, mais quel confort de frappe, et surtout quel silence !

  13. Alaixi
    | #13

    Pour ma part il est indiqué que c’est un clavier usb… Sur le site il me semble que non.

    Qu’en est il exactement ?

  14. | #14

    @Alaixi
    C’est un clavier usb, je le confirme dans l’article, la version en port série n’a existé que le temps des tests de premiers modèles de Proof of Concept sortis d’usine à titre d’exemple.
    L’abandon du branchement en port série a été abandonné plus d’un an avant la mise en vente du premier modèle, en fait 🙂

    La version finale est et n’a jamais été qu’en USB.

  15. 6mon
    | #15

    j en commende 1 pour noel, je me suis laisser seduire. et moi, je bouleverse les habitudes, d abord ubuntu, ensuite le bepo et maintenant typematrix

  16. Lignes De Montage Manuel
    | #16

    Si comme moi tu aimes ce site, va sur la page facebook et clique “I like”

  17. gagarine
    | #17

    Le problème principal reste de pouvoir repasser sur d’autre clavier…. c’est comme lorsque l’on utilise un mac avec un énorme trackpad au quotidien, utiliser un un trackpad “normal” vous fait frisé la crise de nerd. Donc utiliser le clavier de votre portable ou celui d’un collègue vous donne la même impression que lorsque vous êtes sur un clavier étranger

    Il manque aussi certaine skin, par exemple pour le clavier Suisse FR et DE. Parce que le bebo c’est pas encore pour tout le monde.

  18. Redglyph
    | #18

    Merci pour l’article !

    Si je comprends bien, le clavier numérique est disponible par la touche Fn aussi bien que NumLock ? Car pour taper quelques chiffres à la volée, cela me semblerait plus pratique que d’avoir uniquement recours à la touche NumLock…

    Comment se révèle l’utilisation des peaux après un certain temps – car il y a un certain temps depuis l’écriture de cet article 😉 Ne collent-elles pas, ou ne deviennent-elles pas désagréables à utiliser ? Je dois dire que j’hésite à en prendre, surtout que maintenant ces claviers sont directement disponible en bépo.

    J’adore le lien “http://clavier-dvorak.org”, ça semble suggérer plein de bonnes idées pour se relaxer entre deux exercices 😉 En tout cas, pour le moment c’est essentiellement plus à propos de jolies demoiselles que de frappe au clavier, on dirait que le site d’origine est sur la touche.

  19. Redglyph
    | #19

    @Redglyph
    OK, c’est visiblement mort. Si quelqu’un se pose la même question : oui, Fn joue le même rôle que NumLock mais sans verrouillage évidemment. Donc c’est bien réalisé.

  20. Georges Tormen
    | #20

    @mumu
    Bonjour,
    Je suis nouveau et je cherche à faire le bon choix.
    Je suis sur PC Windows 10 avec un clavier Qwerty Canadien-français.
    Si je comprends je peux avoir un clavier Bépo non-azerty et alterner par exemple en Qwerty et Bépo ou encore Dvorak et Bépo?
    Suis-je dans l’erreur

  21. | #21

    0yx28e

  1. | #1
  2. | #2