16/05/2009

Review du Clavier Typematrix EZ-Reach 2030

Les skins

qwerty_keyboard_dvorak_skin_black_half_on_480x313L’éradication des TMS doit inévitablement passer par une nouvelle disposition des lettres. Typematrix l’a compris, d’une part en intégrant une touche de switch entre qwerty et dvorak-us au niveau hardware pour nos amis anglophones (totalement inutile pour nous-autres), mais d’autre part en prévoyant un système de skins flexibles en silicone recouvrant le clavier.

flexCes skins permettent de changer de disposition visuelle des touches en quelques secondes, à un moindre coût (~20$ pour un skin, 15$ par skin au delà), et leur permet d’imprimer des dispositions plus exotiques que d’autres fabricants ne prennent pas le risque de sortir.

Il et à noter sur ce dernier point une très bonne nouvelle: une collaboration exemplaire entre Typematrix et la communauté «bépo» sur internet a donné naissance à un skin «bépo-1.0RC2» dont j’ai fait l’acquisition (une review complète de la disposition« bépo» sera faite d’ici peu sur un article séparé)

La disposition bépo, le dvorak-fr qui n'oublie pas les programmeurs.

La disposition bépo, le dvorak-fr qui n'oublie pas les programmeurs.

Enfin, au delà de la disposition des touches, le skin offre une protection hermétique et aux miettes, et bien loin de l’altérer, offre un toucher presque plus agréable que celui des touches.

La finition

De l’avis de tous ceux qui l’ont touché, favorables ou pas aux innovations, c’est une belle bête.

À la fois extrèmement léger, compact et solide, il offre un confort a la frappe que je n’avais jamais connu auparavant, la course est courte mais ferme, l’enfoncement est d’une douceur impressionnante, et par conséquence, il bat des records de silence. (surtout avec le skin posé)

tm_backLes anti-dérapants  sont solidement ancrés au dessous du clavier, assez larges pour être utiles et ne risquent pas de se détacher.

Ne vous y trompez pas, il s'agit bien d'un clavier USB.

Ne vous y trompez pas, il s'agit d'un clavier USB.

Le skin se place sans trop d’efforts et résistera à des étirements modérément à très importants, pour les plus brutaux d’entre vous. Il possède une ouverture pour passer le cable, la solution la plus agréable est de sectionner la partie entre le centre de l’orifice et le bord pour créer une ouverture sans réduire la résistance du skin ni le déteriorer.

Sa constitution compacte lui assure également une bonne résistance aux chocs.

Contrairement a certaines vieilles images et vidéos,  le clavier est cablé en USB et ne nécessite ni driver (compatible Linux/Mac/Windows) ni adaptateur.

Les touches adjacentes aux touches «Enter» «Backspace» et «Delete» ont un rebord surélevé empêchant tout dérapage, et la touche au dessus de la «flèche haut» est marquée du même petit point relief que  les touches accueillant les index, en conséquence à la 5eme colonne de lettres du coté droit. (contre 4 à gauche et 4 doigts posés parmi les lettres) Tout cela permettant de ne jamais se perdre sur le clavier lorsqu’on tape sans regarder.

Conclusion

Vous l’aurez deviné, ce clavier est un réel coup de coeur et la preuve qu’il est possible de produire des claviers extrèmement ergonomiques sans créer des courbures douteuses. Typematrix semble avoir compris qu’il ne suffit pas d’arborer un design futuriste et extravagant pour créer du confort, et que l’efficacité devait prévaloir sur le «hype».

Le principal reproche à faire à l’EZ-Reach 2030 reste son prix (environ 110$) qui, bien que tolérable pour moi et des gens las de souffrir de TMS au quotidien (certains claviers se permettent de dépasser 200€ et de n’être d’aucun secours), reste prohibitif pour beaucoup de gens.

Et pour en finir avec les commentaires tels que «Ça me prendrait trop de temps de m’habituer» ou «C’est trop de changement d’un coup», ainsi que démontrer l’aide qu’apporte l’alignement des colonnes :

J’ai entièrement rédigé cet article sur l’EZ-Reach 2030 en «bépo», d’une traite et sans fatigue musculaire, j’ai reçu ce clavier lundi (date à laquelle j’ai tappé mes premiers mots en bépo) et en remplissant parfaitement mes activités d’étudiant, je n’ai pas tapé plus de 15 mots en azerty depuis lors.

[et non, je n’ai pas commencé à le rédiger mardi matin ;)]

Liens utiles

  1. | #1

    Très bon article.
    Ça me donne reelement envie de craquer pour ce clavier !
    Tu devrais demander une com aux constructeurs 🙂
    Ou qu’ils t’envoient les suivants en test :)))
    Sans rire quand je serai grand et riche, moi aussi je veux un clavier comme ça !

  2. | #2

    Sympa ! 🙂

    J’attends l’article sur le “bépo” maintenant. :p

  3. | #3

    Moi ce que je trouve le plus remarquable c’est la présentation en plusieurs pages sur Geekfault, j’ai trop géré pour l’installer xD

    Nan je déconne, super article K (référence Men In Black xD)

  4. Hormiguita
    | #4

    Très bon ton article & bien documenté.
    Ne t’arrête pa en si bon chemin xD

    Succès!

  5. | #5

    C’est clair que ça donne envie de passer à un clavier de ce type là. Maintenant ce qui m’embête un peu c’est que si je change de clavier, j’aimerais bien changer tous mes claviers, or pour les portables on en fait pas encore. Mais je félicite Typematrix pour leur initiative (fallait bien que quelqu’un le fasse un jour 😀 ).

  6. koolfy
    | #6

    @Foxintro
    Ce clavier est pensé pour être aisément transportable, et être posé par dessus le clavier du laptop sans grande difficulté.

    Les deux seuls problèmes rencontrés sur certains laptops sont :
    1) légère perte d’ergonomie due à la surélévation du clavier, mais en rien comparable à l’ergonomie exécrable des claviers de laptop, et facilement solutionable en ajustant les supports/la position des bras (si on perd un peu de la position de confort idéale, je doute qu’un laptop soit utilisé loin d’une table plus de quelques dixaines de minutes, position qui ne peut de toute manière PAS être ergonomique)

    2) le grips peuvent presser des touches du clavier du laptop sur lesquelles ils sont posés. dans ce cas un simple morceau de carton suffit à constituer un support fiable

    (et les paranos qui pensent à la dissipation de chaleur par le clavier se réjouiront du fait qu’il est aisé de couper le carton de votre marque de céréales préférée pour réduire la perte de dissipation de chaleur à moins de 10-30%, que la portion de chaleur disipée par le clavier est de toute façon dérisoire et que de plus, une grande source de chaleur émanant du clavier sur vos mains/poignets serait responsable de formation de quistes dans vos articulations.)

  7. | #7

    Foxintro utilise un Acer Aspire One, le clavier sera plus grand que son laptop 😀

    Par contre (confort de frappe)*1000

  8. koolfy
    | #8

    Tu m’étonnes, les claviers des netbooks pour taper du texte c’est comme menacer quelqu’un avec un pistolet à billes: de très très loin on peut y croire, mais d’un peu trop près c’est le fou-rire général 🙂

  9. margot
    | #9

    @koolfy
    J’ai un peu de mal à voir comment on peut poser un autre clavier au-dessus du clavier d’un portable ?
    Est-il silencieux ?
    merci

  10. koolfy
    | #10

    @margot
    Dans le cas d’un 15″ les dimensions sont à peu près parfaites, c’est aussi simple que la formulation le laisse entendre : poser le clavier par dessus celui du laptop.

    le clavier du laptop :
    http://geekshell.geeknode.org/~koolfy/dsc_5217C.jpg

    un bout de carton (optionnel) pour éviter que les grips ne pressent accidentellement des touches du clavier du laptop:
    http://geekshell.geeknode.org/~koolfy/dsc_5218C.jpg

    le clavier EZ-Reach par dessus :
    http://geekshell.geeknode.org/~koolfy/dsc_5219C.jpg

    C’est beaucoup plus confortable que ça en a l’air 😉

    Et oui, il est extrèmement silencieux, je n’ai jamais utilisé/vu utiliser de clavier plus silencieux, a ma connaissance. Tout autre clavier me semble produire des sons infernaux depuis :p

    ps: oui le controleur PSX à droite est bien branché au laptop avec linux, ça fera peut-être même l’object d’un article détaillé dans les jours qui viennent 🙂

  11. | #11

    Excellente critique du Typematrix 2030 !
    j’ai enfin reçu le mien il y a quelques jours et je ferais également une critique élogieuse bientôt.

    C’est vrai qu’il est incroyablement silencieux ce clavier maintenant que je le lis ici.

    Vive le Bépo et le TM 2030 ! 😀

  12. mumu
    | #12

    J’ai reçu le mien il y a quelques jours, et j’en suis pleinement satisfait. Couplé à l’utilisation de la disposition dvorak-bépo, c’est un pur régal, et j’ai beaucoup de mal à retourner sur un clavier standard à touches alternées 🙂

    Je ne comprends pas que l’on continue à en vendre d’ailleurs, alors que l’informatique est un domaine aussi évolutif !

    Alors oui, il n’est pas donné, mais quel confort de frappe, et surtout quel silence !

  13. Alaixi
    | #13

    Pour ma part il est indiqué que c’est un clavier usb… Sur le site il me semble que non.

    Qu’en est il exactement ?

  14. | #14

    @Alaixi
    C’est un clavier usb, je le confirme dans l’article, la version en port série n’a existé que le temps des tests de premiers modèles de Proof of Concept sortis d’usine à titre d’exemple.
    L’abandon du branchement en port série a été abandonné plus d’un an avant la mise en vente du premier modèle, en fait 🙂

    La version finale est et n’a jamais été qu’en USB.

  15. 6mon
    | #15

    j en commende 1 pour noel, je me suis laisser seduire. et moi, je bouleverse les habitudes, d abord ubuntu, ensuite le bepo et maintenant typematrix

  16. Lignes De Montage Manuel
    | #16

    Si comme moi tu aimes ce site, va sur la page facebook et clique “I like”

  17. gagarine
    | #17

    Le problème principal reste de pouvoir repasser sur d’autre clavier…. c’est comme lorsque l’on utilise un mac avec un énorme trackpad au quotidien, utiliser un un trackpad “normal” vous fait frisé la crise de nerd. Donc utiliser le clavier de votre portable ou celui d’un collègue vous donne la même impression que lorsque vous êtes sur un clavier étranger

    Il manque aussi certaine skin, par exemple pour le clavier Suisse FR et DE. Parce que le bebo c’est pas encore pour tout le monde.

  18. Redglyph
    | #18

    Merci pour l’article !

    Si je comprends bien, le clavier numérique est disponible par la touche Fn aussi bien que NumLock ? Car pour taper quelques chiffres à la volée, cela me semblerait plus pratique que d’avoir uniquement recours à la touche NumLock…

    Comment se révèle l’utilisation des peaux après un certain temps – car il y a un certain temps depuis l’écriture de cet article 😉 Ne collent-elles pas, ou ne deviennent-elles pas désagréables à utiliser ? Je dois dire que j’hésite à en prendre, surtout que maintenant ces claviers sont directement disponible en bépo.

    J’adore le lien “http://clavier-dvorak.org”, ça semble suggérer plein de bonnes idées pour se relaxer entre deux exercices 😉 En tout cas, pour le moment c’est essentiellement plus à propos de jolies demoiselles que de frappe au clavier, on dirait que le site d’origine est sur la touche.

  19. Redglyph
    | #19

    @Redglyph
    OK, c’est visiblement mort. Si quelqu’un se pose la même question : oui, Fn joue le même rôle que NumLock mais sans verrouillage évidemment. Donc c’est bien réalisé.

  20. Georges Tormen
    | #20

    @mumu
    Bonjour,
    Je suis nouveau et je cherche à faire le bon choix.
    Je suis sur PC Windows 10 avec un clavier Qwerty Canadien-français.
    Si je comprends je peux avoir un clavier Bépo non-azerty et alterner par exemple en Qwerty et Bépo ou encore Dvorak et Bépo?
    Suis-je dans l’erreur

  21. | #21

    0yx28e

  1. | #1
  2. | #2