La recherche web… sans Google!
Microsoft Bing
Celui-ci a beaucoup fait parler de lui ces dernières semaines, tout d’abord par sa création, puis par son pic et sa chute de popularité. Bien que Bing ait depuis lors réamorcé une croissance.
Bing est populaire, d’une part par sa campagne de médiatisation, et ensuite parce qu’il reste le moteur de recherche par défaut d’Internet Explorer. Mais malheureusement, cette popularité ne se traduit pas par de la qualité, du moins, pas une qualité exceptionnelle…
Pertinence [3/5]
C’est là que le bât blesse. Bien que correcte, la pertinence des résultats laisse beaucoup à désirer, et n’est pas compétitive par rapport à celle de Google. Il est envisageable de se contenter de la pertinence de Bing, mais à plusieurs reprises, ce manque de pertinence s’est montré plutôt irritant, voir intrigant.
J’aimerais par exemple savoir pourquoi Bing est incapable de proposer la page d’accueil parmi les résultats pour “Geekfault”, ne proposant que la troisième page du site. Bien qu’il s’agisse d’un exemple très orienté, l’absence totale de la page d’accueil parmi les résultats me semble toute représentative des aberrations rencontrées parmi les résultats de Bing, et témoignant de gros problèmes à régler dans leur moteur.
Puissance/Flexibilité [3.5/5]
C’est là que Bing devient intéressant: d’une part il propose une recherche plutôt efficace de vidéos sur internet (encore indisponible en Europe…), ce qui est absent chez Google, mais Bing a aussi apporté un soin très particulier à l’ergonomie de ces recherches de contenu «alternatif», en particulier des images.
Ceci est d’autant plus démonstratif que Google n’a fait absolument aucun effort en la matière depuis plusieurs années, et se révèle très inconfortable à utiliser en comparaison.
Confidentialité [3/5]
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, Microsoft est loin d’être une menace pour votre vie privée. Comme le montre ce benchmark, Microsoft, bien qu’imparfait, semble être le moins critique du trio populaire «google/feu Yahoo/Microsoft»
Éthique [3/5]
Microsoft n’est pas Windows, et le benchmark de confidientialité montré plus haut confirme que tous les défauts de Windows ne sont pas imputables à tous les produits Microsoft (pour ceux qui avaient encore besoin de l’apprendre, n’ayant jamais acheté de clavier/souris Microsoft). Il est important de faire la part des choses et d’avoir l’esprit ouvert, même si on sait tous qu’il est plus agréable de troller que de reconnaître une qualité chez Microsoft.
Conclusion
Bing ne peut prétendre au titre de Google-Killer en raison de sa pertinence aléatoire, mais pour les gens cherchant à tout prix à fuir Google, il peut s’agir d’un refuge tolérable.
De ce que j’ai pu en voir, google reste toujours le maitre incontesté de la recherche, même si j’ai la très nette impression que ses résultats sont moins pertinents qu’auparavant (sur les recherches pointues – qui sont quand meme celles qui ont le plus d’intérêt).
On est par exemple beaucoup trop haut dans la recherche “appulo.us”, avec notre article “appulo est down”, du coup à chaque fois qu’ils ont un problème technique, les gens tapent “appulo” dans google et tombent sur notre article vieux de 5 mois…
Ça sera résolu avec le nouveau moteur google “cafeine”, mais bon, c’est tout de même pas très professionnel
REMARQUE : suite à des remarques parfaitement fondées, la pertinence de Bing a été corrigée de 2/5 à 3/5, et le graphe corrigé en fonction.
Merci à trifus
Petite correction: Exalead a bien fait parti il y a quelques années de l’AFDEL, mais n’est plus membre depuis belle lurette, et n’a –a ma connaissance– jamais été “actif” dedans.
Liste des membres:
http://www.afdel.fr/membres-afdel.asp
Exalead a juste reçu un prix “croissance” (dans la mesure où c’est l’entreprise qui a enregistré la plus forte croissance dans le secteur l’an dernier) mais sans en être membre de l’association.
Très bon article, il est bon de rappeler que d’autres moteurs existent et que la pertinence d’un moteur ne s’évalue pas nécessairement par rapport à sa proximité avec les résultats de Google.
Le problème avec les brevets logiciels, c’est plus dans l’application qu’en font certaines entreprises que dans l’idée originelle (éviter que des concurrents profitent gratuitement de l’investissement fait en R&D d’une entreprise). Dans le cas d’Exalead, j’ai plus l’impression qu’ils s’en servent pour éviter qu’une autre entreprise les attaques sur des techno qu’ils ont pourtant inauguré qu’autre chose (ils n’ont à ma connaissance jamais attaqué un moteur de recherche parce qu’il proposait de raffiner les résultats par une barre latérale).
@Xavier Roche
Merci pour ta correction, j’ai fait les modifications nécessaires dans l’article, revu la note à la hausse, et remodelé le graphe !
un truc me gêne concernant “Constellations” d’exalead…
http://constellations.labs.exalead.com/graph
la page par défaut s’ouvre sur scientologie :-/
J’ai pris mon screenshot de façon très précautionneuse pour que dans un petit cadre en bas à gauche de l’écran on puisse voir leur remarque :
«scientology is the default query on Constellations simply because it makes a nice graph»
http://geekfault.org/wp-content/uploads/2009/08/constellation.png
Il suffisait de cliquer sur l’apperçu 😉
Il s’agit en fait d’un plugin twitter qui affiche le dernier tweet de http://twitter.com/LookAtTheWeb qui à l’époque expliquait ce choix.