17/08/2009

La recherche web… sans Google!

Exalead

exaleadExalead, malgré un nom anglophone, est un moteur de recherche français, de plus en plus connu du public francophone. Il se veut être égal à Google en beaucoup de points, tout en attaquant ses faiblesses (à l’exception notable de la confidentialité, qui ne fait pas l’objet d’un traitement particulier).

Pertinence [4.5/5]

Une fantastique surprise : si la recherche par défaut permet une pertinence plus que satisfaisante, supérieure à Bing mais un peu inférieure à Google, c’est dans la recherche avancée et les affinages de résultats qu’Exalead se révèle meurtrier. Meurtrier comme dans CéréaleGoogle Killer.

En plus des recherches avancées «usuelles», Exalead permet des recherches

  • par préfixe
  • par proximité
  • logiques
  • phonétiques
  • par orthographe approché
  • dans l’url
  • dans les liens de la page
  • avant/après une certaine date
  • et surtout par REGEXP (!!)

Ajoutez à cela un affinage des résultats par nationalité, type de site (blog/forum/etc), type de contenu, etc., le tout très facilement accessible par un petit menu appelé «zapette» toujours disponible à droite des résultats. Vous obtenez un moteur de recherche beaucoup plus puissant et pertinent que celui de Google.

Puissance/Flexibilité [5/5]

Comme annoncé plus haut, ce moteur de recherche se trouve être meurtrier pour les recherches avancées sur différents types de contenus. Le moteur de recherche d’images possède ainsi de nombreuses fonctions de filtrage et charge les résultats au fur et à mesure du scroll! On trouve aussi des outils de recherche de vidéos et une recherche directe dans Wikipédia.

Mais Exalead va plus loin, beaucoup plus loin, grâce à Exalabs, le laboratoire d’Exalead où l’équipe d’Exalead lâche ses dernières fonctions de recherche de contenu très spécifique, avec des algorithmes très perfectionnés.
Je vous invite fortement à y jeter un coup d’œil. Ces labs contiennent à ce jour :

  • Wikifier, qui permet de «Wikifier» (lier les mots à leurs articles Wikipedia respectifs) un texte, ou une page web
  • Miiget, qui permet de rechercher une personne (célèbre ou pas) dans les réseaux sociaux, ainsi que de schématiser ses relations
  • Tweepz, un moteur de recherche avancé dans Twitter.
  • Constellation en action.

    Constellation en action.

  • Chromatik, qui permet une recherche d’images à partir du motif, mais également de la dominante de couleur, de la luminosité, et de la saturation (extrêmement utile aux webmasters)
  • Voxalead News, un moteur de recherche surpuissant et unique en son genre. Il recherche directement dans les transcriptions des bandes audio des vidéos d’actualité!
  • Constellations, qui schématise et cartographie les liens entre les sites web autour d’un terme de recherche (magnifique, visuellement.)

Confidentialité [3/5]

Sans réel pour ou contre, la confidentialité d’Exalead est celle d’une entreprise traditionnelle : des informations sont retenues pour exploiter la puissance du moteur, mais rien de suspicieux. Je dirais qu’Exalead occupe la place que Google occuperait s’il était un peu plus transparent et moins hégémonique dans le monde de l’information.

Éthique [3.5/5]

Le plus gros défaut d’Exalead (et probablement le seul) se situe ici : Exalead prône activement les brevets logiciels et est même un membre militant de l’association AFDEL. D’un point de vue geek et libertés logicielles, c’est un (très) gros point noir. Libre à vous de pondérer l’importance de cela comme il vous plaira.
EDIT: Il semblerait qu’Exalead ait quitté il y a un an ou deux l’AFDEL sans que ça ne fasse de bruit sur la toile, d’où mon erreur. Vous pouvez vérifier de vous-même en parcourant la liste de membres.
Cette découverte lui vaut évidemment une hausse de score (précédemnent 2/5) à 3.5/5.
Ce nouveau score est motivé par leur relative implication dans des projets opensource et par ma supposition que ce larguage de l’AFDEL reflète une prise de conscience de la nuisance que sont les brevets logiciels

(merci à Xavier Roche pour cette observation éclairée)

Conclusion

Exalead se révèle être un moteur de recherche extrêmement puissant, efficace, prometteur, évolutif et ergonomique… Tout ce que Google n’est pas!

Le seul reproche à formuler quant à la pertinence de ses résultats est le même que pour tous les autres moteurs de recherches et se révèle être une limitation structurelle : Exalead ne possède ni la puissance de calculs ni le nombre de serveurs ni le cache de Google. Cela peut mener à une certaine lenteur lorsqu’il s’agit de référencer des pages de sites peu consultés (comme par exemple les articles de Geekfault fraîchement parus…).
ExaleadG

  1. | #1

    De ce que j’ai pu en voir, google reste toujours le maitre incontesté de la recherche, même si j’ai la très nette impression que ses résultats sont moins pertinents qu’auparavant (sur les recherches pointues – qui sont quand meme celles qui ont le plus d’intérêt).

  2. | #2

    On est par exemple beaucoup trop haut dans la recherche “appulo.us”, avec notre article “appulo est down”, du coup à chaque fois qu’ils ont un problème technique, les gens tapent “appulo” dans google et tombent sur notre article vieux de 5 mois…

    Ça sera résolu avec le nouveau moteur google “cafeine”, mais bon, c’est tout de même pas très professionnel

  3. | #3

    REMARQUE : suite à des remarques parfaitement fondées, la pertinence de Bing a été corrigée de 2/5 à 3/5, et le graphe corrigé en fonction.

    Merci à trifus

  4. Xavier Roche
    | #4

    Petite correction: Exalead a bien fait parti il y a quelques années de l’AFDEL, mais n’est plus membre depuis belle lurette, et n’a –a ma connaissance– jamais été “actif” dedans.

    Liste des membres:
    http://www.afdel.fr/membres-afdel.asp

    Exalead a juste reçu un prix “croissance” (dans la mesure où c’est l’entreprise qui a enregistré la plus forte croissance dans le secteur l’an dernier) mais sans en être membre de l’association.

  5. | #5

    Très bon article, il est bon de rappeler que d’autres moteurs existent et que la pertinence d’un moteur ne s’évalue pas nécessairement par rapport à sa proximité avec les résultats de Google.

    Le problème avec les brevets logiciels, c’est plus dans l’application qu’en font certaines entreprises que dans l’idée originelle (éviter que des concurrents profitent gratuitement de l’investissement fait en R&D d’une entreprise). Dans le cas d’Exalead, j’ai plus l’impression qu’ils s’en servent pour éviter qu’une autre entreprise les attaques sur des techno qu’ils ont pourtant inauguré qu’autre chose (ils n’ont à ma connaissance jamais attaqué un moteur de recherche parce qu’il proposait de raffiner les résultats par une barre latérale).

  6. | #6

    @Xavier Roche
    Merci pour ta correction, j’ai fait les modifications nécessaires dans l’article, revu la note à la hausse, et remodelé le graphe !

  7. nainconnu
    | #7

    un truc me gêne concernant “Constellations” d’exalead…
    http://constellations.labs.exalead.com/graph
    la page par défaut s’ouvre sur scientologie :-/

  8. | #8

    J’ai pris mon screenshot de façon très précautionneuse pour que dans un petit cadre en bas à gauche de l’écran on puisse voir leur remarque :

    «scientology is the default query on Constellations simply because it makes a nice graph»

    http://geekfault.org/wp-content/uploads/2009/08/constellation.png

    Il suffisait de cliquer sur l’apperçu 😉

    Il s’agit en fait d’un plugin twitter qui affiche le dernier tweet de http://twitter.com/LookAtTheWeb qui à l’époque expliquait ce choix.

  1. Pas encore de trackbacks