17/08/2009

La recherche web… sans Google!

Conclusion générale

Pour résumer, une utilisation de Yauba combinée à Exalead peut répondre à 80% de vos attentes, à l’exception des requêtes pointues du type «gentoo linux 2.6.30 fglrx doesn’t compile» qui ne sont encore à la portée que de la puissance de référencement récursif des forums, propre à Google.
Il se pourrait bien que ce couple puisse constituer une alternative viable, mais aucun moteur de recherche n’a su battre Google sur tous les fronts à la fois.

Cependant il est certain que pour ceux qui n’ont pas de problème avec les engagements politiques d’Exalead[EDIT : voir corrections apportées à la section «Éthique» d’Exalead], ce dernier devrait être envisagé.

Mon avis personnel sur la question est que le choix entre les moteurs de recherche n’est peut-être plus d’actualité, et qu’il faut commencer à adapter notre utilisation des moteurs de recherche aux réalités présentes, qui pour moi sont que chaque moteur de recherche devrait se spécialiser dans son domaine de prédilection, et chaque utilisateur choisir un moteur pour une recherche spécifique, sans essayer d’être le seul moteur de recherche du monde, ni de n’avoir qu’un moteur pour tous les types de recherches.

  1. | #1

    De ce que j’ai pu en voir, google reste toujours le maitre incontesté de la recherche, même si j’ai la très nette impression que ses résultats sont moins pertinents qu’auparavant (sur les recherches pointues – qui sont quand meme celles qui ont le plus d’intérêt).

  2. | #2

    On est par exemple beaucoup trop haut dans la recherche “appulo.us”, avec notre article “appulo est down”, du coup à chaque fois qu’ils ont un problème technique, les gens tapent “appulo” dans google et tombent sur notre article vieux de 5 mois…

    Ça sera résolu avec le nouveau moteur google “cafeine”, mais bon, c’est tout de même pas très professionnel

  3. | #3

    REMARQUE : suite à des remarques parfaitement fondées, la pertinence de Bing a été corrigée de 2/5 à 3/5, et le graphe corrigé en fonction.

    Merci à trifus

  4. Xavier Roche
    | #4

    Petite correction: Exalead a bien fait parti il y a quelques années de l’AFDEL, mais n’est plus membre depuis belle lurette, et n’a –a ma connaissance– jamais été “actif” dedans.

    Liste des membres:
    http://www.afdel.fr/membres-afdel.asp

    Exalead a juste reçu un prix “croissance” (dans la mesure où c’est l’entreprise qui a enregistré la plus forte croissance dans le secteur l’an dernier) mais sans en être membre de l’association.

  5. | #5

    Très bon article, il est bon de rappeler que d’autres moteurs existent et que la pertinence d’un moteur ne s’évalue pas nécessairement par rapport à sa proximité avec les résultats de Google.

    Le problème avec les brevets logiciels, c’est plus dans l’application qu’en font certaines entreprises que dans l’idée originelle (éviter que des concurrents profitent gratuitement de l’investissement fait en R&D d’une entreprise). Dans le cas d’Exalead, j’ai plus l’impression qu’ils s’en servent pour éviter qu’une autre entreprise les attaques sur des techno qu’ils ont pourtant inauguré qu’autre chose (ils n’ont à ma connaissance jamais attaqué un moteur de recherche parce qu’il proposait de raffiner les résultats par une barre latérale).

  6. | #6

    @Xavier Roche
    Merci pour ta correction, j’ai fait les modifications nécessaires dans l’article, revu la note à la hausse, et remodelé le graphe !

  7. nainconnu
    | #7

    un truc me gêne concernant “Constellations” d’exalead…
    http://constellations.labs.exalead.com/graph
    la page par défaut s’ouvre sur scientologie :-/

  8. | #8

    J’ai pris mon screenshot de façon très précautionneuse pour que dans un petit cadre en bas à gauche de l’écran on puisse voir leur remarque :

    «scientology is the default query on Constellations simply because it makes a nice graph»

    http://geekfault.org/wp-content/uploads/2009/08/constellation.png

    Il suffisait de cliquer sur l’apperçu 😉

    Il s’agit en fait d’un plugin twitter qui affiche le dernier tweet de http://twitter.com/LookAtTheWeb qui à l’époque expliquait ce choix.

  1. Pas encore de trackbacks