27/02/2010

Chromium: l’adolescence de l’enfant de google.

Google Chrome vs Chromium, une fois pour toutes.

Deux ans après, je croise tous les jours des gens qui attribuent à Chromium des reproches de Chrome, et qui n’ont toujours pas clairement assimilé la distinction entre les deux.

Sur la page de clarification des deux projets :

Tableau comparatif des deux navigateurs

Pour faire simple :
Google héberge le projet Chromium, et paye une équipe de développeurs centraux sur le projet Chromium. Ceux-ci (aidés de la communauté) font des patch webkit, des ajouts de fonctionnalités, des améliorations de performances, de réactivité, de l’interface graphique… en bref : font avancer le navigateur.
Ce navigateur (Chromium), est sous licence libre (BSD pour la plupart).

Une fois que tous les objectifs nécessaires à une Milestone (déterminée par l’équipe de dev de Google) sont atteint, Google fait un Copier/Coller de tout le code de Chromium, “fork” le projet Chromium, y ajoute le code qui attribue un identifiant unique à chaque installation du navigateur, qui envoie les données de navigation à Google, et ce genre d’ “améliorations” made in Google, y ajoute des codecs propriétaires (h.264, mp3, etc), et enfin, fait une annonce de la sortie de la nouvelle version de Chrome : Chrome-[version_antérieure ++] !
Puis on lance le développement de Chromium-[version_de_Chrome ++], et le cycle recommence.
Le tout distribué sous licence propriétaire (comme le permet la licence BSD de Chromium).

En résumé, Chromium n’envoie pas vos informations de navigation à votre insu à Google, c’est Chrome qui s’en charge !
D’ailleurs Google met un point d’honneur à se détacher «le plus possible» du développement de Chromium : ils hébergent le projet (comme beaucoup d’autres sur code.google.com), salarient les développeurs principaux, et évidemment décident de la direction que le projet prends (vu que c’est à fortiori la direction que Chrome prendra), mais c’est «tout» !
Dans le code de Chromium il n’apparait aucune mention à Google ni à Chrome, aucune information n’est envoyée à Google, ces liens sont établis dans Chrome.

Le code source est disponible en téléchargement, les développeurs sont ouverts aux contributions, aux suggestions et même aux réclamations de la communauté autour du site du projet, ce ne sont pas des nazis ayant vendu leur âme et leurs principes à Google (enfin, ils sont payés par google mais) ils sont plus préoccupés par la qualité et l’efficacité de leur navigateur que par l’hégémonie de leur employeur.

Les seuls moments où on sent l’influence de Google derrière eux résident dans les choix d’implémentation orientés vers la branche Chrome OS du projet, ou dans les objectifs du navigateur (ex: quand un dev refuse un patch qui ralentit le lancement du navigateur de 100ms (!)).

J’espère que la distinction est désormais claire dans l’esprit de chacun.

  1. | #1

    Chromium rox du poney \o/
    Firebug me manque des fois mais bon, il a pris la place de firefox sur mon pc 🙂

  2. Phacops
    | #2

    Firebug commence à sortir sur Chrome (version lite 1.3.0 beta).

  3. Maxux
    | #3

    J’utilise Chromium depuis quelques mois maintenant… Et rien ne me fera retourner sous Firefox. Je fais beaucoup de développement web et l’outil intégré est suffisant quand on l’exploite plainement.
    Je n’utilise que Flash commme plugins et n’a que AdBlock comme extension. Je n’ai pas besoin de plus.

    Ma Gentoo utilise le chromium de portage souvent mis à jour, ma debian utilise le git, et je met à jours une ou deux fois par mois (ma machine met 3h à compiler Chromium donc… :D) mais quand on voit la vitesse de lancement, etc. c’est incomparable à Firefox.

    De plus, Firefox qui me monopolisait les 3/4 de ma ram, qui était lent au repaint, qui prennant 5 min a m’afficher l’historique, etc… C’est fini !

    Bref, Chromium, je t’aime 🙂 (et je n’utiliserai dans aucun cas, Chrome, à cause du EULA de Google).

  4. | #4

    Bonjour.

    Ça ne m’a toujours pas convaincu à migrer.
    Je reste sur Firefox

    /me vieux dino

  5. Eregon
    | #5

    Bonjour,

    J’aimerais nuancer cet argument:
    “[…] au delà de Firefox 2.0. Il commença à perdre de sa légèreté, à traîner la patte, à s’approprier toute la mémoire RAM de nos systèmes et la retenir en otage, […]”

    A ce jour, sur une même machine, en ouvrant 10 onglets identiques:

    – Firefox 3.5.8 consomme 210MB(2e essai: 200) de mémoire vive “réelle”

    – Firefox 3.6 a des résultat très semblables: 220MB de RAM.

    – Chrome 5.0.307.11beta consomme 67+(13 processus)+40 = 425MB(2e essai: 410), soit juste le double. On peut peut-être enlever 25MB car apparemment le Flash serait compté comme un ‘Google Chrome Helper’, mais ça ne change pas grand chose.

    – Chromium 5.0.340.0(r40228) (arf 860MB pour les sources, 9GB pour le HD … et près de 3h à compiler…):
    298MB (341 d’après Chromium lui-même, mais ils disent sur-estimer), c’est déjà beaucoup mieux, mais ça reste au dessus de Firefox!
    Mais là vient l’Avantage: 6s pour avoir mes onglets opérationnels 🙂 (~12s pour les autres)
    Chromium me fait le joli bug de m’afficher en texte une vidéo ogg… A part ça, il semble très réactif

    Le temps pour charger les pages est très peu significatif, car seul l’onglet de GMail prends plus de 5s.

    A noter qu’en ouvrant ces onglets, on a parfois un long moment de ‘blanc’ avec Chrome, comme s’il ne commençait à afficher la page que lorsqu’il avait tout reçu, mais le reste du temps c’est significativement plus rapide. Aussi, pour une raison inconnue, Chrome et Chromium n’ont pas voulu m’ouvrir une page de github qu’au redémarrage de ceux-ci…

    Vous l’aurez compris, je suis toujours sur Firefox 😉 Mais depuis que j’ai compilé Chromium (à grand prix en temps et disque), je risque de m’y aventurer de temps en temps pour du surf plus occasionnel ou des news (ou pour du SVG, car Webkit est le seul à avoir un support correct pour le SVG animé).

    Sur ce, je dirait: Firefox=comfort vs Chromium=rapidité.

  6. | #6

    Pour ce qui est de la RAM, je suis parvenu à des résultats similaires, à savoir que Chromium en consomme plus que Firefox d’emblée, mais il la gère beaucoup mieux, a beaucoup moins de memleaks (du moins quand la révision n’est pas buggée), et donc est beaucoup plus efficace sur le long terme.

    Comme je l’ai dit, le pécher de Firefox est de s’accaparer la RAM de nos systèmes, et de la retenir en otage.

    Mais je suis le premier à dire que Firefox est globalement un browser plus aboutit que Chromium 🙂

  7. | #7

    Je confirme ce que dit Eregon, sauf sur le long terme, ou Firefox devient carrèment fou niveau consommation (après plusieurs heures d’uptime)

  1. | #1