L’arche des mascottes du Libre
Le fameux pingouin (techniquement un manchot mais bon) a été inventé par Linus Torvalds himself sur une idée originale d’Alan Cox himself et dessiné par Larry Ewing (pas himself parce que personne ne le connait) avec la première version publique de Gimp … itself.
Le nom Tux viens d’un certain James Hughes sur la LKML (Linux Kernel Mailing List) pour qui cela serait l’acronyme de Torvalds UniX.
En vérité il a surement choisi ce nom car c’est comme cela qu’on appelle familièrement les smokings en anglais (Tuxedo) et que ces derniers ont les mêmes couleurs que les pingouins.
Bonus : à gauche l’image que Linus a donné comme inspiration pour les dessinateurs. À droite Tuz, le diable de Tasmanie, qui remplaça temporairement Tux pour le kernel 2.6.29, afin de rappeler que le diable de Tasmanie pourrais bientôt rejoindre les dodos.
Nom (VO) : The Linux Penguin | Apparition : 1996 |
Surnom : Tux | Design : Larry Ewing |
Le gnou est la mascotte GNU pour une raison assez évidente, mais ce qui l’est moins c’est la raison pour laquelle Richard M. Stallman (RMS pour les intimes) a choisi cet animal.
Cela viendrais d’une obscure chanson comique, mais sachant que le même Stallman a appelé son éditeur emacs car il voulait pouvoir le lancer juste en tapant son initiale et que E était libre à l’époque… il ne faut pas chercher trop loin.
Dans la plus pure tradition de l’esprit GNU, le logo a été successivement modifié par plusieurs dessinateurs, chacun apportant quelques améliorations.
Original (Etienne Suvasa) |
Meilleure définition (Peter Gerwinski) |
Simplification (Aurélio A. Heckert) |
Nom (VO) : The GNU Head | Apparition : 198? |
Surnom : – | Design original : Etienne Suvasa |
Le daemon BSD n’est pas vraiment un animal mais avec ses cornes et sa queue on dira que c’est un cousin éloigné de la vache. Pour info daemon != démon, même si le daemon BSD y ressemble bigrement. Un daemon est plutôt comme un esprit ou un génie et n’est pas nécessairement du coté obscur de la force.
Tout débute en 1976 avec un dev BSD qui travaille comme serrurier et qui se retrouve en train de forcer un coffre fort chez un artiste, oui ça commence bizarrement. Le dev (Mike O’Brien) parle à l’artiste (Phil Foglio) des daemons unix, des pipes et des forks et l’artiste fait une image avec quatre daemons ressemblant à des démons tenant chacun un trident (fork veut dire fourchette, qui n’est jamais qu’un mini-trident) et jouant sur des tuyaux (pipes) devant un PDP-11.
L’image originale a été perdue depuis, ne restent que des photos des T-Shirts sur lesquels elle a été imprimée.
Plus tard, en 1988, John Lasseter dessinera la version la plus connue du daemon, celle avec les chaussures de sport (voir en haut), qui sera la mascotte de FreeBSD de longues années avant d’être remplacée par un logo abstrait (voir à gauche).
Le nom du daemon est Beastie, non pas en hommage aux Beastie Boys, mais à la prononciation de BSD quand on est bourré (bi-hès-di → alcool → beastie).
Le daemon BSD se retrouvera par la suite dans le logo d’OpenBSD, avec un halo, ainsi que dans le logo de NetBSD, avec trois potes à lui et un drapeau en train de répliquer une célèbre photo, nus.
Nom (VO) : The BSD Daemon | Apparition : 1976 |
Surnom : Beastie | Design : – |
Puffy est arrivé en même temps que l’algorithme Blowfish pour OpenSSH, comme pour Tux il y a une petite confusion entre le poisson-ballon (blowfish) qui n’a pas d’épines et son cousin le poisson-hérisson (porcupinefish) qui lui en a. Un autre nom du blowfish est pufferfish, d’où le nom Puffy.
Puffy est venu remplacer un daemon bsd classique (avec un halo), mais il est en fait le logo de plusieurs projets : OpenSSH, OpenNTPD, OpenBGPD, OpenCVS … et OpenBSD bien sûr.
Il apparait aussi dans de nombreux posters (et fresques), notamment à chaque nouvelle release d’OpenBSD (accompagné d’une chanson d’ailleurs).
OpenSSH | OpenBGPD | OpenNTPD |
OpenCVS | OpenBSD 4.7 |
Nom (VO) : – | Apparition : 1999 |
Surnom : Puffy | Design : – |
Un voile de mystère entoure l’origine de Larry la Vache (Larry the Cow), il aurait été “inventé” par Daniel Robbins, le créateur de Gentoo, un peu par hasard.
En fait l’image de la tête de vache viens d’une obscure font et est bizarrement assignée à la lettre S.
Daniel aurait utilisé cette image pour un poster ventant les mérites de Gentoo dans lequel le nom de la mascotte apparait.
Depuis il y a eu de nombreux débat sur le sexe réel de Larry, est-ce une vache, un taureau, un transsexuel ? Il y a même un bug pour cela sur bugs.gentoo.org. Il s’agirait en fait d’un taureau, “Cow” ne faisant référence qu’à son espèce.
Nom (VO) : – | Apparition : – |
Surnom : Larry the Cow | Design : The Fonthead Design Inc. |
En bref
Darwin – L’ornithorynqueHexley la mascotte du cœur open source de Mac OS X a été choisi lors d’un concours en 2000, il porte un casque et un trident pour rappeler ses origines bsdiènes. Son nom aurait dû être Huxley, d’apres un biologiste fan de Charles Darwin, mais l’erreur a été découverte trop tard et Hexley est resté. |
|
SUSE – Le CaméléonSuite à un concours, la mascotte, un caméléon casqué, fut surnommée Geeko, un mix de Geek et Gecko (lézard en anglais). |
|
DragonFlyBSD – La libelluleLorsque Matthew Dillon, créateur de l’OS, cherchais un nom pour celui-ci, une libellule (dragonfly) se posa dans son jardin. |
|
Plan 9 – Le LapinEd Wood, déjà coupable de Plan 9 From Outer Space qui a donné son nom à l’OS, est aussi responsable, avec Glen or Glenda, du nom de la lapine : Glenda. |
|
Minix – Le Raton-LaveurL’OS d’Andy Tanenbaum a pour mascotte un raton-laveur, car comme vous le savez tous (faites semblant), c’est un animal qui mange des insectes (bugs). |
|
FreeDOS – Le PoissonD’espèce indéterminée le poisson de FreeDOS est arrivé un peu par hasard lorsque les devs cherchaient une mascotte pour leur projet. Un des devs voulais un lémurien, mais il était bien le seul, puis quelqu’un a parlé de poisson et Blinky est né. |
<3 Chopin dans la vidéo du logo PHP :')
Sinon article très intéressant, depuis le temps qu'on l'attend (et je sais que le travail de fond a été particulièrement gigantesque, merci pour ta dévotion :) )
T'as bien mérité un peu de repos :D
J’espère que le publique appréciera.
Espérons que le serveur apache appréciera aussi les centaines d’images que cet article propulse sur le web.
Très joli article en tout cas.
La dose de travail a dûe être assez conséquente pour fournir un article aussi bien fourni.. J’ai survolé (sauf pour Tux :p) mais j’adore l’article, très bien rédigé.
Mes félicitations ! 🙂
Très bel article !
Exherbo, le zèbre !
http://www.exherbo.org
Excellent article 🙂
Bravo !!
Quel travail 😉
Il à la classe cette article, Bravo =)
Super \o/
Non seulement cet article a dû demander pas mal de recherche et beaucoup de mise en page et de travail, mais en plus il m’a bien fait marrer !
Merci beaucoup !
Super article madx \o/
Hello.
Merci. Excellent article, très intéressant.
J’ai voté sur le planet-libre et je commente ici … félicitations!
@+…
Excellent article, félicitations pour cette superbe idée 🙂
Super article, bravo pour la travail accompli. Si je peux me permettre, il y avait aussi Ximian et son singe 🙂
Article plus qu’intéressant, par contre j’ai moyennement apprécié le “Tux le pingouin (en fait c’est un manchot)”, Pourquoi ne pas écrire “Tux – Le manchot” directement?
Tu n’aide pas à endiguer la confusion ambiante -_-
Sinon, je pense que nojhan devrait passer ici pour piocher des idées de personnages pour Geekscottes.
Vraiment sympa l’article 😀
Vraiment très bel article et sans doute beaucoup de travail derrière. Bravo et merci !
Merci pour cet article.
Tres bon article merci!
Et le logo de Geekfault ?
PS : Bravo pour cet article ! (Ca serait pas plus mieux de le mettre dans un wiki et que tout le monde puisse l’améliorer ?)
Le logo geekfault c’est pas un animal c’est un troll 🙂
Pourquoi améliorer une perfection ?
Trêve de plaisanterie, c’est pas une mauvaise idée ça. (l’idée du wiki pour améliorer l’article au fil du temps).
Bientôt Geekfault aura un wiki je pense.
Nous mettrons les meilleurs articles dessus. (si l’équipe est d’accord, moi j’aime bien l’idée).
Et la fourmi de prelude ids 🙂 ?
Très sympa et fourni, comme article, j’aime beaucoup ^^
Mon préféré c’est Xfce (trop mimi cette free-mouse :p)
Très bel article ! Merci beaucoup pour ce condensé d’informations intéressantes.
Bonjour…
Je ne fais pas parti des “petits malins”. Et pourtant je me dois de signaler que Firefox est un … panda-roux !
Et je le prouve avec cet extrait de la page http://www.mozilla.org/projects/firefox/firefox-name-faq.html :
What’s a Firefox?
A “Firefox” is another name for the red panda.
Je pense qu’ils étaient surtout intéressé par le mot “fire” et qu’il leur fallait un animal…
A+
C’est bien ce qui est expliqué dans l’article… Firefox désigne bien un panda roux en anglais mais le dessin du logo est un renard
emule fait du peer2peer, aucun rapport avec les pirates , à moins de se prendre pour Albanel.
Ca gache tout.
A quand un poster avec la même présentation que votre page “Logos en vrac”, regroupant tout les logos ?
Génial l’article, merci beaucoup !
Super travail. 😉
Ap ! je suis un p’tit malin.
Vous pouvez aussi rajouter camel.apache.org
“Firefox – Le Renard Roux” c’est pas plutôt un Panda roux ?!
@Med Bah si c’est expliqué dans l’article ^^
Excellent !
Pour le logo de Caml, il me semble qu’il s’agit plutôt d’un chameau et non pas d’un dromadaire 🙂
certainly likoe your webb sit bbut youu need tto take a look at the
spelling oon several oof yor posts. A number oof thhem are rfe with spelling
problsms andd I in finding it veryy troublesome
to inform the trjth onn the other hand I’ll definitely come agan again.
8rjq97
21b85e