27/05/2009

Internet sur votre laptop via un iPhone

Principe du tetheringAprès avoir découvert les services de Mobile Vikings et les tunnels SSH, voici une bonne compilation des deux: se connecter à internet grâce à la connexion EDGE ou 3G de son iPhone.

Cette technique fonctionne pour tous les laptops ayant une ligne de commande SSH: Linux et Mac OS. Votre iPhone doit être jailbreaké avec OpenSSH (Cydia) installé.

Réseau WiFi Ad-Hoc

Créez un réseau WiFi Ad-Hoc sur votre laptop. C’est aisément rélisable avec NetworkManager et pas vraiment plus compliqué en ligne de commande, je ne le détaillerai donc pas. Je vous conseille une configuration IP manuelle, sans DNS ni routeur.

Adresse IP: 10.42.42.1
Broadcast: 10.42.42.255
Sous-réseau: 255.255.255.0

Connectez-vous ensuite à ce WiFi sur votre iPhone. Il est ici impératif que la configuration IP soit manuelle. Il ne faut en effet ni routeur, ni DNS.

Adresse IP: 10.42.42.2
Sous-réseau: 255.255.255.0

Tunnel SSH

Tout d’abord ouvrez une page quelconque avec Safari sur votre iPhone. Cela permettra de réécrire les routes pour que l’iPhone se connecte via l’EDGE/3G et non via sa connexion WiFi active, connexion qui ne mène à rien. Cela peut prendre quelques secondes.

Comme expliqué dans l’article sur le tunnel SSH, il vous suffit ensuite d’initier le proxy local. Le mot de passe par défaut est alpine.

ssh -ND 9999 root@10.42.42.2

Configurez ensuite vos logiciels pour utiliser le proxy SOCKS5 sur localhost:9999 et à vous l’internet partout en Belgique \o/

iPhone OS 3.0

Une des nouvelles fonctionnalités du prochain firmware de l’iPhone sera l’Internet Tethering, c’est-à-dire le partage de la connexion EDGE/3G via Bluetooth ou USB!

On en reparlera après le présentation de l’iPhone OS 3.0 au WWDC entre le 8 et le 12 juin.

Via Lifehacker (en) et MyDigitalLife (en).

  1. | #1

    Le plus fort c’est dans le train :)

    Encore une fois j’ai pu mesurer ~26ko/s en EDGE chez Mobile Vikings

  2. | #2

    Dernière petite astuce si vous utilisez le proxy intégré à Firefox: allez dans about:config et passez network.proxy.socks_remote_dns à true pour que la résolution DNS passe par votre iPhone

  1. | #1
  2. | #2