La maturation de Chromium
Il y a quelques mois nous vous avions parlé de Chromium, le pendant libre du navigateur Google Chrome. Nous lui avions relevé de nombreux défauts mais étions persuadés que ce navigateur était prometteur.
Et les dernières releases pour Linux nous donnent plus que jamais raison! Voici un petit tour d’horizon de ce qui fonctionne maintenant et ce qu’il manque encore.
Les plugins
L’un des manques les plus flagrants et bloquants que nous avions relevé était l’absence de plugin Flash Player. Les développeurs l’ont bien compris et ont largement travaillé sur cette intégration. Ils considèrent que cette fonctionnalité est encore en beta mais à nos yeux elle fonctionne aussi bien, si pas mieux, que sous Firefox!
Pour l’activer, il faut démarrer Chromium avec le paramètre –enable-plugins. Il n’y a par contre toujours pas t’intégration du plugin Java, et aucun message ne le signale.
Petite anecdote marrante : si Chrormium ne trouve pas libflashplayer dans /usr/lib/nsbrowser/plugins, nous avons remarqué qu’il allait directement le chercher dans le dossier de Mozilla ~/.mozilla/plugins !
Des templates
La première avancée notable du côté du look & feel de Chromium est une meilleure intégration avec les gestionnaires de fenêtre. On dit au revoir à la barre de titre de Gnome pour laisser place à une fenêtre 100% Chromium, comme sous Windows. Cela permet de gagner quelques pixels en hauteur tout en améliorant l’apparence globale du navigateur.
Mais ils ne se sont pas arrêtés là et permettent maintenant d’appliquer des templates au browser. Deux options sont offertes : une intégration GTK (appliquant les icônes et couleurs de votre thème Gnome) ou le téléchargement de thèmes sur internet. Le changement de thème se fait à la volée, sans redémarrage!
Un rapide coup d’oeil à la structure des fichiers de templates montre qu’ils sont très faciles à créer : quelques images PNG et un fichier .json décrivant les couleurs et images à appliquer. C’est d’ailleurs le même système qui a été retenu pour les extensions, extensions que nous attendons d’ailleurs avec impatience (une extension Ad Block, entre autres).
Stabilité globale
Par rapport à notre expérience il y a deux mois de cela, Chromium a franchement gagné en stabilité. S’il était courant de tomber sur une fenêtre “Oops, Chromium has crashed“, aujourd’hui je ne suis même plus sûr que c’était ce message qui était affiché. Il n’y a plus non plus d’emballements de l’utilisation CPU (boucles infinies?).
Webkit, le moteur de rendu, semble aussi mieux intégré et, malgré une erreur à l’Acid3, on ne tombe plus jamais sur des aberrations de mise en page. On regrette cependant toujours l’utilisation de scrollbars propres à Chromium alors que pour le reste l’intégration à GTK est parfaite. On adore les petites animations qui sont un réel atout à l’ergonomie.
Le tag <video> est bel est bien intégré et fonctionne dans la plupart des cas simples. On remarquera par contre qu’il bloque un peu sur des pages avec des scripts plus compliqués, comme sur les pages de DailyMotion où la vidéo ne charge même pas.
Version Beta?
En l’état actuel, Chromium est un navigateur complet. Toutes ses fonctionalités sont bien présentes et il est dans une période de correction de bugs. Les développeurs n’ont cependant toujours pas jugé opportun de classer les dernières versions dans la branche Beta : seule la branche Dev existe pour Linux.
La branche de développement Linux est très dynamique avec une trentaine de snapshots par jour ! Peut-être veulent-ils corriger la grande majorité des petits bugs restants mais, à nos yeux, Chromium est sur le point de remplacer notre navigateur !
ghl5cj
f9q0sm