La recherche web… sans Google!
Yauba
Yauba est un moteur de recherche Indien qui n’est encore qu’en phase alpha/beta, et qui annonce son objectif de « Devenir le meilleur moteur de recherche du web».
Malgré sa jeunesse, il est plutôt abouti et supporte de plus en plus de langues (les traductions ont triplé depuis que j’ai commencé à le tester) et localisations incluant le français, l’anglais, indien, portugais, russe, japonais, arabe, australien, sud-africain, canadien, et international.
Pertinence [4/5]
Par défaut, la recherche n’est pas extrêmement pertinente. Moins que Google, qu’Exalead, mais tout de même un peu plus que Bing (dépendant de la spécificité de la recherche). À l’instar d’Exalead, c’est lors de l’exploitation de ses fonctions avancées que Yauba se révèle: il incorpore des algorithmes de tri des résultats par catégorie de contenu (images, vidéos, etc.) ainsi que des filtres d’affinage de résultats qui, bien que moins puissants que ceux d’Exalead, sont capables de déceler le contexte d’un résultat et ainsi de pouvoir différentier des homonymes ou d’atteindre un résultat recherché en éliminant tous les contextes inappropriés.Cet affinage intelligent est ainsi capable de gérer correctement des termes ambigüs ou homonymes, là où Google ne s’en sortirait jamais sans plusieurs termes de recherche supplémentaires et où même les puissants affinages de recherche d’Exalead poseraient genoux à terre.
Cette vidéo de présentation (en anglais) présente les différentes possibilités du navigateur et en particulier l’exemple du terme de recherche “Java”, comportant 4 ou 5 significations possibles (dont celle d’une petite île, chose que les développeurs de chez Google ne savent peut-être même pas 😀 )
Puissance/Flexibilité [4/5]
Yauba permet de chercher entre une multitude de types de contenu, allant du web au PowerPoint en passant par les images, la vidéo, les documents Word ou encore les réseaux sociaux. Très utile aussi : Yauba parse (tant bien que mal pour l’instant) les résultats Wikipédia des termes recherchés pour vous en donner un extrait et donc vous mettre directement au courant de ce que le terme signifie.
Inutile de préciser qu’il s’agit ici exactement de ce que j’avais comme exigence pour ce critère «Puissance/Flexibilité», ce moteur s’adaptant parfaitement à de très divers types de contenus, avec des algorithmes spécialisés pour chaque type de document.
Autre point important à noter : il s’agit du seul moteur de recherche, avec Bing, à actuellement permettre de rechercher et afficher les résultats de recherches vidéos sur la page de façon embedded, c’est à dire de les lire sans quitter le moteur de recherche.
Confidentialité [5/5]
C’est dans cette catégorie que Yauba effectue son sans-faute : il revendique le même degré de confidentialité que Cuil (aucun log, aucune identification, aucune trace sur leurs serveurs) et intègre même une fonction permettant d’ouvrir un lien au travers d’un proxy. Yauba visite le site pour vous, et vous affiche la page qu’il a obtenue dans un cadre, vous laissant totalement anonyme derrière Yauba, qui laissera les traces sur les logs à votre place.
De plus, contrairement à Cuil, Yauba se refuse même à enregistrer sur votre machine le moindre cookie, pas même pour la configuration, et gère les ouvertures de liens par un système complexe de requêtes URL.
Ce n’est pas tous les jours qu’on peut étiqueter un 5/5 en confidentialité sur un site, et encore moins sans que celui-ci souffre de lacunes inacceptables. Pour moi, un site permettant un anonymat de 100% (à l’exception du flash et des plugins lançant des requêtes directes à votre navigateur –à vous de les désactiver !), mérite pleinement cette évaluation.
Éthique [3/5]
Ce critère est difficile à évaluer ici de par le manque d’informations critiques à l’égard de l’organisation Yauba. Je pensais lui attribuer un 2.5/5 par défaut, mais son dynamisme de développement, de localisation et ses engagements pour la protection de la vie privée de l’utilisateur lui valent largement un point supplémentaire pour indiquer que jusqu’ici, Yauba est digne de confiance.
Conclusion
Ce dernier moteur de recherche de notre test n’est peut-être pas aussi puissant sur certains aspects qu’Exalead, ni aussi complet que Google dans son référencement (ici encore par manque d’infrastructure, de serveurs et de moteurs de référencement aussi efficaces que ceux de Google) mais il porte en lui les germes d’un «Google Killer» au même titre qu’Exalead.
Sa recherche sur «tous les endroits» (types de documents) est extrêmement efficaces pour récolter en peu de temps de précieuses informations diverses sur une organisation ou une personnalité célèbre. Ses qualités de confidentialité en font également un excellent refuge anti-Big-Brother.
De ce que j’ai pu en voir, google reste toujours le maitre incontesté de la recherche, même si j’ai la très nette impression que ses résultats sont moins pertinents qu’auparavant (sur les recherches pointues – qui sont quand meme celles qui ont le plus d’intérêt).
On est par exemple beaucoup trop haut dans la recherche “appulo.us”, avec notre article “appulo est down”, du coup à chaque fois qu’ils ont un problème technique, les gens tapent “appulo” dans google et tombent sur notre article vieux de 5 mois…
Ça sera résolu avec le nouveau moteur google “cafeine”, mais bon, c’est tout de même pas très professionnel
REMARQUE : suite à des remarques parfaitement fondées, la pertinence de Bing a été corrigée de 2/5 à 3/5, et le graphe corrigé en fonction.
Merci à trifus
Petite correction: Exalead a bien fait parti il y a quelques années de l’AFDEL, mais n’est plus membre depuis belle lurette, et n’a –a ma connaissance– jamais été “actif” dedans.
Liste des membres:
http://www.afdel.fr/membres-afdel.asp
Exalead a juste reçu un prix “croissance” (dans la mesure où c’est l’entreprise qui a enregistré la plus forte croissance dans le secteur l’an dernier) mais sans en être membre de l’association.
Très bon article, il est bon de rappeler que d’autres moteurs existent et que la pertinence d’un moteur ne s’évalue pas nécessairement par rapport à sa proximité avec les résultats de Google.
Le problème avec les brevets logiciels, c’est plus dans l’application qu’en font certaines entreprises que dans l’idée originelle (éviter que des concurrents profitent gratuitement de l’investissement fait en R&D d’une entreprise). Dans le cas d’Exalead, j’ai plus l’impression qu’ils s’en servent pour éviter qu’une autre entreprise les attaques sur des techno qu’ils ont pourtant inauguré qu’autre chose (ils n’ont à ma connaissance jamais attaqué un moteur de recherche parce qu’il proposait de raffiner les résultats par une barre latérale).
@Xavier Roche
Merci pour ta correction, j’ai fait les modifications nécessaires dans l’article, revu la note à la hausse, et remodelé le graphe !
un truc me gêne concernant “Constellations” d’exalead…
http://constellations.labs.exalead.com/graph
la page par défaut s’ouvre sur scientologie :-/
J’ai pris mon screenshot de façon très précautionneuse pour que dans un petit cadre en bas à gauche de l’écran on puisse voir leur remarque :
«scientology is the default query on Constellations simply because it makes a nice graph»
http://geekfault.org/wp-content/uploads/2009/08/constellation.png
Il suffisait de cliquer sur l’apperçu 😉
Il s’agit en fait d’un plugin twitter qui affiche le dernier tweet de http://twitter.com/LookAtTheWeb qui à l’époque expliquait ce choix.