14/01/2010

FOSDEM 2010

Ces 6 et 7 février aura lieu le Free and Open Source Software Developers’ European Meeting à Bruxelles. C’est un forum de rencontre réellement internationnal et anglophone où, chaque année depuis sa création en l’an 2000, les développeurs partagent et promeuvent leurs logiciels libres.

Voici donc une petite présentation de cet évènement où les rédacteurs Geekfault seront bien sûr présents.

Un meeting internationnal

Très jeune déjà (en 2004, j’avais presque 14 ans!) j’ai commencé à participer à ce genre de conférences aux Rencontres Mondiales du Logiciel Libre. Mais je me suis vite rendu compte que cet évènement n’avait de Mondial que le nom : tout le monde était francophone !

Ce n’est que quelques années plus tard que j’ai découvert les FOSDEM, pourtant organisées dans ma propore ville. Et là ce fut la révélation : un forum en anglais dans une ville aussi centrale que Bruxelles était une bien meilleure idée!

Chaque année on y retrouve ainsi des développeurs, personnalités et organisations du Logiciel Libre venant des 4 coins du monde. Citons par exemple des développeurs de Mozilla, la Free Sofware Foundation et Richard Stallman. Les FOSDEM sont aujourd’hui considérées comme « le meilleur évènement du logiciel libre et gratuit en Europe ».

Programme

Le FOSDEM a lieu sur un week-end : les samedi 6 et dimanche 7 février 2010 dans les locaux de l’Université Libre de Bruxelles (campus Solbosch). Le programme est constitué de conférences, de débats et les couloirs sont parsemés de stands permanents.

Il y a aussi des séances de “travaux pratiques” pour découvrir différents langages de programmation, protocoles et API mais elles ne sont pas encore référencées sur le site. Finalement, les plus motivés peuvent même passer des examens pour obtenir par exemple la certification LPI.

En dehors de ces journées de conférences, vous pouvez visiter la ville et la soirée du vendredi au samedi, organisée au Délirium Café est devenue incontournable! (C’est un célèbre bar bruxellois avec plus de 2000 bières à la carte et où chaque année Google en offre quelques unes 😉 )

See you there!

Alors si vous souhaitez rencontrer la rédaction de Geekfault IRL et assister à des conférences/débats intéressants autour du Logiciel Libre, n’hésitez pas à nous rejoindre! Avec Koolfy, bragon, Tito, target0, roidelapluie et Tycale, nous resterons connectés sur IRC :

  • irc://irc.geeknode.org/geekfault
  • irc://irc.geeknode.org/fosdem

Liens

Non classé
  1. | #1

    Ça a l’air pas mal, mais est-ce que pour ceux (comme moi) qui ne savent pas programmer ou parler anglais ca vaut le coup? :-‘

  2. | #2

    Non si tu ne comprends pas l’anglais tu risques de fort t’embêter… Sauf si tu tiens à rencontrer tes rédacteurs préférés IRL ^_^

  3. | #3

    @Tito
    Dommage, ca semblait intéressant, rien que pour voir vos têtes de geek. 😛

  1. Pas encore de trackbacks