21/02/2010

Libérez votre esprit avec Freemind

La communication, ça compte.

Un autre gros frein dans un projet collaboratif, c’est la communication de la structure ou des objectifs qu’on a en tête avec les autres participants, pour être sur et certain qu’on va tous dans le même sens, vers le même résultat.

Et pour ça, Freemind est équipé !
Il intègre une pléthore de mini logos associables aux éléments (nœuds), de couleurs, d’annotations et de possibilités diverses de clarifier une structure, attirer l’attention sur un élément, constituer des listes hierarchisées et décrire avec clarté la direction qu’on veut prendre dans un projet.

Voici un exemple de brouillon réalisé pour les besoins de l’article, il y a quelques mois, représentant une vue d’ensemble du statut des différents pôles de Geekfault, de mon point de vue.

Ceci est totalement obsolète et non représentatif du statut du Geekfault actuel.

Réalisé en moins de 5 minutes, sans aucune expérience de schématisation préalable, ce schéma est parfaitement clair pour quiconque, facile et rapide à parcourir.
Il décrit pourtant le statut d’un projet collaboratif de manière complète et détaillée, de telle façon que cette seule image peut servir d’ordre du jour pour une réunion de décideurs Geekfault, car elle premet de communiquer en 20 secondes ce qui nécessiterais 30 messages sur IRC et 10 bonnes minutes d’explication.
Mais aussi et surtout, servir de pense-bête, et de repère fixé du paysage et de la santé du projet, incluant une TODO-List subtile avec une hierarchie de priorité, et indiquant implicitement mais intuitivement les prochaines actions à mettre en œuvre pour faire avancer le projet.

  1. | #1

    Ça fait 20 minutes que je suis en train de modéliser mon projet de gestion de SEL avec FreeMind.

    On s’approche pas mal de la réactivité du papier/crayon en y gagnant au passage la flexibilité. A utiliser d’urgence !

    koolfy <3

  2. | #2

    Bonjour,
    excellent retour d’expérience sur l’utilisation de Freemind !
    Si cela ne t’ennuie pas, je ferai un petit billet et un lien vers ton texte.

    Franck.

  3. | #3

    @Franck Maintenay
    aucun problème, au contraire 😉

    Heureux d’avoir été utile 🙂

  4. | #4

    Une fois de plus, le mind mapping à frappé ! Bravo pour cette analyse.

  5. | #5

    Bonjour,

    Effectivement ton deuxième schéma est plus lisible que le premier. Mais je dois t’avouer que je n’ai pas compris exactement le sens des flèches du deuxième sans avoir lu tes explications en français en dessous.

    Oui le concept de la carte heuristique est très intéressant et je m’en sers tous les jours. Mais une carte reste très personnelle. Elle doit s’accompagner d’explication pour en comprendre tout l’intérêt.

  6. | #6

    Le sens des flèches est en fait incorrect, c’était aussi un brouillon, et je n’ai jamais pris la peine/pensé à le corriger. L’idée était là :p

    Forcément même le second schéma nécessite une légende, mais comme je l’ai dit, en quelques secondes et un coup d’oeil, plusieurs aspects importants du dispositifs apparaissent clairement, et c’était le but de la comparaison 🙂

  7. | #7

    Bonjour,

    Je voulais vous signaler deux ressources intéressantes sur Freemind :
    – l’ebook Visualisez vos informations de Xavier DELENGAIGNE disponible sur lulu.com : http://bit.ly/uB5BS7
    – le livre Boostez votre efficacité avec Freemind, Freeplane et Xmind, Pierre Mongin et Xavier Delengaigne aux éditions Eyrolles : http://bit.ly/dcXYsn

    Cdt

    Xavier

  1. Pas encore de trackbacks